mercredi 12 mars 2025

Préparer l'épreuve orale du DNB

Introduction

    

Ce scénario pédagogique offre une approche progressive pour préparer les élèves à l’épreuve orale du DNB. Il permet aux enseignants de développer chez leurs élèves des compétences variées – créatives, numériques, oratoires – tout en les familiarisant avec les exigences de l'examen. Sa flexibilité permet une adaptation à différents contextes pédagogiques.
Comment les enseignants peuvent-ils mobiliser les outils numériques à leur disposition pour préparer les élèves à une prestation orale de qualité ?


Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, des élèves de quatrième sont amenés à présenter leur projet de mise en scène d’un extrait d’une pièce de théâtre. 
 

MISE EN ŒUVRE DU CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN)

Domaine 2 : Communication et collaboration

· Compétence 2.3 Collaborer  " Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d'un projet

Domaine 3 : Création de contenus

· Compétence 3.2 Développer des documents multimédia " Produire et enregistrer un document multimédia

· Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

Les étapes

   

1/ Étude de l'œuvre théâtrale

    

L’œuvre théâtrale est étudiée. Les élèves réalisent une affiche bilan sous forme de carte mentale. Cette carte mentale offre un support clair et concis pour la présentation de l’œuvre lors de l'épreuve orale. Les élèves utilisent des outils numériques comme Mindmup ou Gloomaps pour concevoir cette carte mentale.   

  

Plusieurs mises en scène d’un même extrait sont comparées afin que les élèves prennent conscience que la mise en scène offre une interprétation du texte théâtral. Dans le cadre de l'étude de l'Île des esclaves de Marivaux, les élèves ont été amenés à comparer les choix de mise en scène d'Irina Brook et de Jacques Vincey pour la scène 1. Le site "Théâtre en acte" du Réseau Canopé propose des ressources vidéo et des analyses pour une telle approche comparative.

      

2/ Présentation de l'épreuve

   

Les modalités de l’épreuve orale du DNB sont présentées.

Les critères de réussite sont établis avec les élèves.

 

  

Des fiches méthodologiques sont construites avec les élèves sur :

- la conception d'un diaporama

- la prestation orale.

   

3/ Mise en scène

   

En groupe, les élèves mettent en scène un extrait étudié. Ils doivent être conscients qu’ils seront amenés à présenter ce projet en fin d’année lors de l'oral préparatoire à l’épreuve du DNB.

Il est donc essentiel de les encourager à interroger sa mise en œuvre. Quel était le projet ? Quelle en était la réalisation finale ? Comment l’ai-je réalisé ? Quelles connaissances ai-je dû utiliser ? Quelle a été ma place dans le groupe, mon rôle ? Quelles sont les différentes activités réalisées pour aboutir à la réalisation finale ? Quels sont les outils utilisés ? Quels sont les points que j’aurais pu améliorer ? Quelle expérience j’ai tiré de mon projet ? Quels ont été mes points forts / faibles lors de ce projet ?

   

Tout au long du projet, les élèves documentent chaque étape — de la conception à la réalisation — en prenant des notes, des photos et des vidéos avec les tablettes mises à leur disposition. L'uilisation des outils numériques offre une meilleure traçabilité du travail réalisé et favorise un regard critique dans la réalisation du projet. Tous ces documents sont centralisés sur le réseau du collège, accessibles uniquement par l’élève et les enseignants.

Un modèle de diaporama est présenté et mis à disposition sur Moodle afin que les élèves en perçoivent bien les attendus. Cet outil numérique les guide dans la construction de leur présentation et veille à ce que les éléments essentiels soient bien intégrés. 

 

   

4/ Préparation de l'épreuve orale

   

En salle informatique, les élèves utilisent leur carte mentale, leurs prises de notes et leurs illustrations (photos, vidéos) pour concevoir/compléter le diaporama, support de la présentation. Ils développent ainsi leur compétence à produire et enregistrer un document multimédia qui va rendre leur exposé plus riche.   

  

Ils présentent leur exposé à un autre groupe qui utilise les critères de réussite établis pour évaluer leurs pairs. Chaque groupe enregistre son exposé et l'envoie via Moodle afin que le professeur commente leur prestation. Cet enregistrement numérique permet aux élèves de revoir leur prestation et de mieux identifier les points à améliorer soulevés par le professeur. 
 

Tutoriel - Evaluer un oral sur Moodle

  

Chaque groupe réalise cette épreuve orale (exposé et entretien) et est évalué.

    

Conclusion

Ce scénario pédagogique avait pour ambition de placer les élèves face aux exigences de l'épreuve orale du DNB dans un contexte à la fois créatif et collaboratif. Loin de se limiter à la simple lecture d’une œuvre, le projet de mise en scène a permis aux élèves de s’engager dans une démarche créative. Enfin, présenter ce projet leur a permis de procéder à une réflexion critique sur leur travail et de développer des compétences non seulement numériques mais aussi oratoires, compétences précieuses pour leur avenir.