Comment mettre à disposition des élèves les documents utiles pour l’analyse d’une œuvre picturale
L’objectif de cet article est d’aider les enseignants à créer un espace pédagogique pour permettre aux élèves d’analyser une œuvre picturale en autonomie. Il s’agit de définir comment :
- trouver et sélectionner les documents utiles ;
- mettre ces documents à disposition des élèves ;
- les amener à en faire une exploitation autonome.
1. Trouver et sélectionner des documents
Pour proposer une analyse d’image, il faut faire ses recherches en s’appuyant sur des sources fiables. Il est nécessaire d’évaluer la pertinence des documents en fonction des objectifs fixés et de varier les supports pour une approche plus ludique qui stimulera l’intérêt des élèves.
Si l’image choisie est proposée par un manuel scolaire, il est tout à fait possible que le livre du professeur propose une sitographie pour guider ce type de recherches.
Il existe de nombreuses ressources très riches à la disposition des professeurs :
- les sites de musées comme celui du Louvre qui propose également un site adapté aux enfants “Petit Louvre”
- le site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France
- le site de La Réunion des musées nationaux - Grand Palais
- des sites soutenus par le ministère de la Culture comme l’Histoire par l’image ou encore Panorama de l’art
- des sites déployés par le ministère de l’Éducation nationale comme Lumni.
2. Les mettre à disposition des élèves dans Moodle
Une fois les documents sélectionnés, ils sont mis à la disposition des élèves dans Moodle. On peut par exemple :
- Insérer une image dans une étiquette ou par un simple glisser-déposer :
- Créer un lien :
- Intégrer une vidéo :
3. Amener les élèves à en faire une exploitation autonome et guidée à travers la rédaction d’une fiche "Histoire des Arts"
Pour une bonne exploitation de ces documents, le professeur veille à guider ses élèves en élaborant une fiche HdA. Cette fiche s’appuie sur certains éléments essentiels :
- Présentation de l’oeuvre
- Indications biographiques sur l’auteur
- Contexte historique
- Description et analyse de l’oeuvre
- Réception / Héritage de l’oeuvre
Le professeur peut être plus directif avec ses élèves en leur recommandant d’utiliser un document particulier pour une rubrique donnée.
Voici un exemple de réalisation pour l’étude du tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple :
- Annonce de l’objectif
- Présentation des consignes (fiche HdA)
- Vidéos
- Liens
Remarque - Comment utiliser une image dans le respect du droit d’auteur ?
L’exception pédagogique vous permet, dans le cadre de votre enseignement, d’utiliser des images fixes, françaises ou étrangères, publiées sur support papier ou numérique uniquement à destination des élèves (visualisation en classe, diffusion en format numérique sur un réseau interne comme l’ENT, distribution au format papier). En revanche pour une mise en ligne publique sur internet, l’autorisation de l’auteur ou de l’éditeur est nécessaire.
Certaines conditions d’utilisation doivent être respectées : citer les sources (références de l’œuvre copiée) et déclarer les œuvres copiées lorsque votre établissement vous le demande afin que le CFC puisse reverser les droits qui reviennent aux auteurs et aux éditeurs des œuvres utilisées.
- Fiche HdA Delacroix(pdf, 769 Ko)