Utiliser le glossaire de Moodle pour enrichir collectivement un texte
Introduction
L'activité Glossaire permet aux participants de créer et d'organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.
Le glossaire peut être une activité collaborative ou encore une activité en lecture seule, restreinte aux termes créés par l'enseignant.
L'article suivant montre une utilisation créative et collaborative du glossaire et explique comment la mettre en oeuvre dans son cours.
Un exemple : enrichir un extrait des Bacchides de Plaute
Dans une séquence de latin de 2nde portant sur le personnage de l'esclave dans les comédies de Plaute, les élèves lisent (en traduction) un extrait de la comédie des Bacchides.
Il s'agit du monologue de Crisale, le servus callidus de la pièce. Celui-ci, après avoir une première fois soustrait de l'argent à Nicobule afin que le jeune maître Mnesiloque puisse racheter la courtisane dont il est amoureux (Bacchis), alors qu'il est sur le point d'être puni pour sa première ruse, réussit, grâce à une seconde ruse très complexe, à soustraire une nouvelle fois de l'argent à Nicobule et à se débarasser d'un dangereux rival de Mnesiloque, le soldat Cléomaque. Dans le monologue étudié, Crilsale (qui a en main les tablettes de cires qui lui permettront de réaliser son plan) compare cette seconde entreprise à la prise de Troie par Ulysse.
La lecture de ce texte présente plusieurs difficultés pour les élèves car les références à la guerre de Troie sont très nombreuses, très précises, et les rapprochements que propose Crisale entre les héros de la mythologie et ceux de la pièce sont complexes (il dira par exemple qu'il est "Agamemnon et Ulysse tout ensemble").
L'activité proposée aux élèves est de créer un glossaire de tous les noms propres utilisés par Crisale.Ils réalisent ainsi des recherches sur les différents personnages et ajoutent les termes dans le glossaire.
Une option permet de faire apparaître directement dans le texte de Plaute les définitions proposées.
Le texte est ainsi enrichir de façon collaborative et contextuelle.
Mais le travail ne se limite pas à une simple recherche d'information. En effet, pour que les explications données soient utile aux lecteurs, il est nécessaire que les élèves sélectionnent soigneusement les informations qu'ils recueillent, ce qui suppose un réel travail de lecture, de sélection d'information et d'écriture.
Ainsi quand Crisale affirme "On dit qu'Ulysse était hardi et rusé comme moi. J'ai été pris comme lui un moment. Tandis que, sous les habits d'un mendiant, il cherchait à dérober la destinée d'Ilion, il manqua d'être découvert et de périr." : il est nécessaire que les élèves sélectionnent dans toutes les informations que l'on peut trouver sur Ulysse celles qui sont pertinentes pour comprendre ce passage.
Donc, quand les élèves ont complété l'ensemble des références, l'activité suivante en classe consiste en une relecture critique des définitions proposées : celles-ci sont elles correctement rédigées ? Apportent-elles les informations nécessaires à la compréhension du passage ?
Voici par exemple, la première version de l'article Achille écrite par l'élève.
Et sa réécriture après une relecture de l'extrait.
Cette relecture amène nécessairement à une compréhension fine du texte de Plaute et des rapprochements burlesques faits par Crisale entre ses intrigues et les aventures des héros homériques.
Comment mettre en place cette activité dans son cours
La mise en place de cette activité dans un cours Moodle n'est pas complexe.
Etape 1 : Copier le texte de Plaute dans une "Page" :
Etape 2 : Ajouter une activité "Glossaire" au cours :
Etape 3 : Demander aux élèves de compléter les définitions
Pour que les définitions apparaissent de façon contextuelle dans le texte, il est nécessaire que les élèves cochent la case "Liaison automatique"