La poésie en seconde
à télécharger
- POESIE 2de - progression annuelle et sequence detaillee - nouveaux programmes 110511(pdf, 331 Ko)
Téléchargement
Autres ressources pour l'AP
-
- Réflexions sur l'accompagnement personnalisé au lycée
Communication de Gilbert Guinez, IPR de Lettres, Strasbourg, 21 mai 2011 sur la place des lettres dans l’Accompagnement personnalisé au lycée.
-
- Questionnaires sur les mouvements littéraires
Séries d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.
-
- Cycle AP 2nde SVT-Lettres "Art'natomie"
Mme Fromholtz, professeur de Lettres, et Mme Ferlet, professeur de SVT, présentent un cycle d'AP co-disciplinaire : la découverte de l'anatomie à travers deux oeuvres d'art.
-
- Réaliser un roman-photo en AP
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, de la réalisation d'un roman-photo en accompagnement personnalisé
-
- La poésie en 2nde
Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l’accompagnement personnalisé
-
- Les postures de lecteur
Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée Camille Sée de Colmar
-
- Activité d'écriture en AP 2nde
Mme Suquet, professeur de Lettres, présente un travail réalisé en classe de Seconde : écrire une courte comédie à la manière de Molière, en respectant certaines consignes
-
- Rédiger une lettre avec une tablette
Un outil pour optimiser le temps passé à la rédaction effective.
-
- Travail en AP 1ère sur Britannicus
M. Klakocer, professeur de Lettres, présente un guide de travail proposé en AP, pour la rédaction d'un compte rendu de lecture de Britannicus, et la réalisation d'un dossier numérique.
-
- Atelier lecture en AP 2nde
Céline Dufresne, professeur documentaliste, et Christine Bolou-Chiaravalli, professeur de Lettres, présentent un cycle "Atelier de lecture" inscrit dans une séquence intitulée "L'aventure du livre et de l'écrit".
-
- Une action pour perfectionner la lecture à haute voix
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité la lecture à haute voix en accompagnement personnalisé
-
- Un travail sur la presse en AP
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité sur la presse écrite en accompagnement personnalisé
-
- Projet pluridisciplinaire d'AP
Présentation par Mme Nicole, professeur de Lettres, d'un projet pluridisciplinaire du Lycée Kirschleger de Munster
-
- Développer les capacités de mémorisation
Séquence d'accompagnement personnalisé réalisée par Isabelle Albini visant à développer les compétences de l'élève en termes de mémorisation : déterminer son type de mémoire dominant (visuel, auditif, kinesthésique, émotionnel), puis chercher à développer ses types de mémoire secondaires. Passation de tests, remédiation individuelle à l'aide des TICE et lien avec le fameux passage de la madeleine de La Recherche du temps perdu.
-
- Tablette et Périscope
Sur tablette, le principe est d'instaurer des temps de participation intensifs et motivants en utilisant une plateforme de dialogue écrit en direct, grâce à Périscope
-
- Tablette pour dysorthographiques
La tablette : un outil pour faciliter la prise de notes des élèves dysorthographiques.
-
- Préparer à l'oral de l'EAF aec le numérique
L'article présente quelques pistes pour préparer les élèves à l'oral de l'EAF (exposé et entretien) à l'aide d'outils numériques (mp3, diaporamas,...)
-
- ITALC
Présentation d'une séance d'initiation à la rédaction d'un paragraphe de commentaire à l'aide du traitement de textes et du logiciel en libre accès ITALC réalisée par Isabelle Albini. Avantage : suivi facilité pour le professeur qui visualise tous les écrans des élèves sur son poste de travail, gain de temps consacré à la rédaction par les élèves et interactivité. Séquence de mise en œuvre aisée sans connaissances techniques particulières.
aller plus loin
Autres ressources générales en 1ère
-
Organisation de l'année de Première
Ressources présentées lors des journées de formation de mars 2020
-
- Progression annuelle en 1ère
Projet annuel pour une classe de 1ère par M. Bouchoucha, IA-IPR de Lettres
-
- Barèmes EAF
Barèmes par curseurs, révisés par Mme Boeglin, et qui ont été utilisés lors de la correction des épreuves écrites de français en juin 2015.
-
- Evaluation de l'EAF 2018
Compte-rendu de la réunion des IA-IPR de lettres du 28 mars 2018 à propos de l'évaluation des EAF, en particulier l'oral, la question sur corpus et l'écriture d'invention.
-
- Réunion EAF 2014-2015
Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont organisé 5 réunions consacrées à la pédagogie et à l’évaluation en cours de Français au lycée, de novembre 2014 à janvier 2015 à Haguenau, Molsheim, Colmar, Mulhouse et Bischheim.
-
- Evaluation EAF
Compte-rendu de réunion de 2010 concernant l'évaluation de l'EAF
-
- Questionnaires sur les mouvements littéraires
Séries d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.
-
Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive
Présenter un poème et son illustration : une autre manière de travailler sur la lecture cursive et de développer des compétences orales
-
Organiser un débat littéraire à la manière du Masque et la plume
Organiser un débat littéraire : une autre manière de travailler sur la lecture cursive et de développer des compétences orales
-
- Prix Bernard-Marie Koltès
Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant.
-
- "La mort des poètes"
Dossier pédagogique conçu pour la visite de l’exposition "La mort des poètes" à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg.
-
- Projets en lien avec le Salon du livre de Colmar
Exemple de séquences de cours qui offre une réflexion sur la possibilité d'inclure dans le cours de français au lycée un travail sur une manifestation littéraire comme le Salon du livre de Colmar