ITALC pour rédiger un commentaire
à télécharger
Autres ressources pour l'AP
-
- Réflexions sur l'accompagnement personnalisé au lycée
Communication de Gilbert Guinez, IPR de Lettres, Strasbourg, 21 mai 2011 sur la place des lettres dans l’Accompagnement personnalisé au lycée.
-
- Questionnaires sur les mouvements littéraires
Séries d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.
-
- Cycle AP 2nde SVT-Lettres "Art'natomie"
Mme Fromholtz, professeur de Lettres, et Mme Ferlet, professeur de SVT, présentent un cycle d'AP co-disciplinaire : la découverte de l'anatomie à travers deux oeuvres d'art.
-
- Réaliser un roman-photo en AP
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, de la réalisation d'un roman-photo en accompagnement personnalisé
-
- La poésie en 2nde
Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l’accompagnement personnalisé
-
- Les postures de lecteur
Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée Camille Sée de Colmar
-
- Activité d'écriture en AP 2nde
Mme Suquet, professeur de Lettres, présente un travail réalisé en classe de Seconde : écrire une courte comédie à la manière de Molière, en respectant certaines consignes
-
- Rédiger une lettre avec une tablette
Un outil pour optimiser le temps passé à la rédaction effective.
-
- Travail en AP 1ère sur Britannicus
M. Klakocer, professeur de Lettres, présente un guide de travail proposé en AP, pour la rédaction d'un compte rendu de lecture de Britannicus, et la réalisation d'un dossier numérique.
-
- Atelier lecture en AP 2nde
Céline Dufresne, professeur documentaliste, et Christine Bolou-Chiaravalli, professeur de Lettres, présentent un cycle "Atelier de lecture" inscrit dans une séquence intitulée "L'aventure du livre et de l'écrit".
-
- Une action pour perfectionner la lecture à haute voix
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité la lecture à haute voix en accompagnement personnalisé
-
- Un travail sur la presse en AP
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité sur la presse écrite en accompagnement personnalisé
-
- Projet pluridisciplinaire d'AP
Présentation par Mme Nicole, professeur de Lettres, d'un projet pluridisciplinaire du Lycée Kirschleger de Munster
-
- Développer les capacités de mémorisation
Séquence d'accompagnement personnalisé réalisée par Isabelle Albini visant à développer les compétences de l'élève en termes de mémorisation : déterminer son type de mémoire dominant (visuel, auditif, kinesthésique, émotionnel), puis chercher à développer ses types de mémoire secondaires. Passation de tests, remédiation individuelle à l'aide des TICE et lien avec le fameux passage de la madeleine de La Recherche du temps perdu.
-
- Tablette et Périscope
Sur tablette, le principe est d'instaurer des temps de participation intensifs et motivants en utilisant une plateforme de dialogue écrit en direct, grâce à Périscope
-
- Tablette pour dysorthographiques
La tablette : un outil pour faciliter la prise de notes des élèves dysorthographiques.
-
- Préparer à l'oral de l'EAF aec le numérique
L'article présente quelques pistes pour préparer les élèves à l'oral de l'EAF (exposé et entretien) à l'aide d'outils numériques (mp3, diaporamas,...)
-
- ITALC
Présentation d'une séance d'initiation à la rédaction d'un paragraphe de commentaire à l'aide du traitement de textes et du logiciel en libre accès ITALC réalisée par Isabelle Albini. Avantage : suivi facilité pour le professeur qui visualise tous les écrans des élèves sur son poste de travail, gain de temps consacré à la rédaction par les élèves et interactivité. Séquence de mise en œuvre aisée sans connaissances techniques particulières.
aller plus loin
Autres tutoriels
-
Le format IIIF pour l’enseignement
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et d’en créer des expositions virtuelles. Il présente des usages pédagogiques concrets (manuscrits médiévaux, éditions illustrées) et des outils associés (comme Gallicarama), facilitant ainsi un enseignement plus visuel, interactif et contextualisé en littérature, histoire et arts.
-
Utiliser des outils d’IA génératives pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices d’association de mots, en tirant parti de ces technologies pour améliorer l'évaluation et l'apprentissage des élèves.
-
Réaliser un calendrier de l’avent autour du livre et de la lecture avec H5P
Cet article explique comment créer un calendrier de l'avent numérique autour du livre et de la lecture en utilisant l'outil H5P "Advent Calendar" sur Moodle. En s'inspirant des défis lecture "Lire le monde", les élèves peuvent chaque jour de décembre ouvrir une nouvelle case et découvrir un défi de lecture.
-
Explorer des bases d’images pour entrer dans un texte
Scénario pédagogique et outils qui permettent de favoriser la rencontre entre des élèves et un texte à travers leur exploration de bases données iconographiques. Nicolas Bannier
-
- Lytext
LyText est un environnement informatique d’aide à la préparation de l’épreuve anticipée de français qui permet une « manipulation interactive du texte littéraire ».
-
- Collaborer grâce à Mon Bureau Numérique
L’ENT académique, Mon bureau numérique, offre des outils de collaboration au sein d’un groupe ou d’une classe. L'article présente un exemple d’utilisation de ces outils collaboratifs de l’ENT dans le cadre d’un projet en classe de 2nde.
-
- Atelier de diction poétique
Activité de lecture à haute voix : contribuer au site du Printemps des Poètes par un module d’enregistrements en ligne.
-
- Préparer à l'oral de l'EAF avec le numérique
L'article présente quelques pistes pour préparer les élèves à l'oral de l'EAF (exposé et entretien) à l'aide d'outils numériques (mp3, diaporamas,...)
-
- Utiliser un éditeur de texte collaboratif
L'article propose un tutoriel pour utiliser Framapad, illustré par un exemple en classe de 5ème. Wendolin Bach, Collège Pasteur, Strasbourg
-
- Recherche lexicométrique simple avec le numérique.
Tutoriel expliquant comment réalisé une recherche lexicométrique simple avec un moteur de recherche.
-
Présentations d'outils numériques
Suggestion d'emploi d'outils numériques pour développer les compétences des élèves.
-
Tutoriel sur HotPotatoes
Apprendre à utiliser le logiciel gratuit pour les enseignants, " Hot Potatoes", pour créer des exercices interactifs utilisables en Aide Individualisée
- Utiliser des images
- ITALC