lundi 18 novembre 2024

Présenter un poème et son illustration pour développer les compétences orales et travailler la lecture cursive

Il s'agit pour les élèves de faire un parcours de lecture dans une anthologie poétique sur le thème de l'amour avant d'illustrer le poème de leur choix et de proposer devant la classe non seulement une analyse détaillée du travail créatif réalisé mais aussi des éléments de commentaire personnels du texte choisi, moins formalisés que dans une lecture analytique.

Objectifs :

  • proposer un parcours de lecture dans une anthologie poétique sur le thème de l'amour

  • amener les élèves à travailler et à mettre en valeur leur lecture cursive

  • demander aux élèves de faire une mise en voix d'un poème choisi

  • impliquer les élèves en les mettant en action dans un travail créatif et personnel

  • proposer d'autres modalités de commentaire que la lecture analytique ou l'explication linéaire

  • développer des compétences orales, notamment la faculté à argumenter et à justifier son choix

Grandes étapes de l'activité :

  • distribution des consignes (voir document joint) et présentation d'un exemple réalisé par un groupe d'élèves (voir vidéo 1 et vidéo 2)
  • parcours personnel dans l'anthologie poétique sur le thème de l'amour mis à disposition des élèves sur Moodle
  • choix d'un poème et réalisation d'une illustration personnelle à accompagner d'un travail d'analyse du texte et d'argumentation
  • selon le choix pédagogique du professeur, présentation des travaux soit de vive voix devant l'ensemble de la classe avec évaluation collective au moyen de la grille d'évaluation distribuée avec les consignes soit sous forme de vidéo.