Exemple de progression annuelle en 1ère
Projet annuel avec une classe de 1ère.
Séquence 1 : Renoncement au monde et mort des héroïnes romanesques : quel regard sur le monde et les hommes les narrateurs portent-ils dans ces récits ?
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 2 : « Tuer n’est pas jouer » : Comment représenter la mort au théâtre ?
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 3 : A. de Lamartine, Méditations poétiques, 1820 : comment le chant poétique fait-il résonner la plainte douloureuse d’une âme en quête d’absolu ? Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Séquence 4 : A. de MUSSET, Lorenzaccio, 1834 : Comment les ressorts du drame romantique expriment-ils le lyrisme désabusé d’un héros romantique ? Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 5 : Leçons de savoir vivre : quelle place la réflexion sur l’homme occupe-t-elle en littérature ?
Objets d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours Séquence 6 : J.-B. BOSSUET, Oraison funèbre du Prince de Condé, 1687 : éloquence épidictique et rhétorique chrétienne
Objets d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVème à nos jours Séquence 7 : La poésie « en archipel » : en quoi l’écriture poétique est-elle une quête de l’éternité ? Objets d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Séquence 8 : M. PROUST, A La recherche du Temps perdu, « Du côté de chez Swann », « Un amour de Swann »
Comment le narrateur représente-t-il les intermittences du coeur et du monde ? Objets d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 2 : « Tuer n’est pas jouer » : Comment représenter la mort au théâtre ?
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 3 : A. de Lamartine, Méditations poétiques, 1820 : comment le chant poétique fait-il résonner la plainte douloureuse d’une âme en quête d’absolu ? Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Séquence 4 : A. de MUSSET, Lorenzaccio, 1834 : Comment les ressorts du drame romantique expriment-ils le lyrisme désabusé d’un héros romantique ? Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Séquence 5 : Leçons de savoir vivre : quelle place la réflexion sur l’homme occupe-t-elle en littérature ?
Objets d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours Séquence 6 : J.-B. BOSSUET, Oraison funèbre du Prince de Condé, 1687 : éloquence épidictique et rhétorique chrétienne
Objets d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVème à nos jours Séquence 7 : La poésie « en archipel » : en quoi l’écriture poétique est-elle une quête de l’éternité ? Objets d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Séquence 8 : M. PROUST, A La recherche du Temps perdu, « Du côté de chez Swann », « Un amour de Swann »
Comment le narrateur représente-t-il les intermittences du coeur et du monde ? Objets d’étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
- Progression Premiere C Bouch(pdf, 251 Ko)