Développer les capacités de mémorisation
MEMORISER
Objectif méthodologique : développer ses compétences en terme de mémorisation.Objectifs secondaires :
- construire un document sous forme de traitement de texte.
- pratiquer la réécriture.
Moyens :
- accès individuel à un traitement de texte
- accès Internet
- classe dédoublée
terme de mémorisation : déterminer son type de mémoire dominant (visuel , auditif,
kinesthésique, émotionnel), puis chercher à développer ses types de mémoire secondaires. Structure :
I. Test individuel.
II. Synthèse du résultat.
III. Remédiation individuelle. Descriptif des séances :
I. Test individuel. Amener l'objectif. Deux idées d'entrée :
- 1e entrée.
Emergent les notions de stratégie fondée sur le visuel ou l'auditif par exemple.
- 2e entrée.
réminiscence dans Du côté de chez Swann ( de Il y avait déjà bien des années à tout cela qui
prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.) Cliquez ici pour le texte. Cette expérience fera écho chez certains élèves et surgira la notion de mémoire associée aux sens, puis de stratégie pour se souvenir.
- A l'issue de ces entrées :présentation de l'objectif de séance par le professeur.
1. Questionnaires sans génération automatique de résultats.
- Un questionnaire complet et de mise en oeuvre aisée. Le Web pédagogique.(cliquer)
- Test le plus complet, mais d'une mise en oeuvre relativement longue. AC Créteil.
il est issu du travail de Marie-Josée Couchaère «Eduquer la mémoire» CRDP
Chrystelle Roucher, SVT, Lycée Clémenceau Villemomble
- Questionnaire intéressant, à imprimer. Le Web pédagogique.
Fiche de conseils
Virginie MICHEL, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, enseigne au Collège
Marcel PAGNOL de Malicorne sur Sarthe. 2. Questionnaire avec génération automatique de résultats.
- Test ludique avec synthèse automatique. Site de programmation neurolinguistique.
Patrick Courtois, Programmation Neurolinguistique. II. Synthèse du résultat.
Afin d'obtenir une synthèse la plus fiable possible, et d'obtenir l'adhésion de l'élève à celle-ci,
il est conseillé de prendre en compte le résultats de trois tests parmi ceux présentés plus haut
(par exemple les tests 1, 3 et 4). L'élève dégage alors son type de mémoire dominant ( visuel
par exemple) et deux types secondaires (kinesthésique et auditifs).
N.B. : près de 9 élèves sur 10 ayant effectué cette séance ont vu les résultats de leurs trois
tests se recouper. III. Remédiation individuelle. Deuxième séance.
L'enjeu étant d'améliorer les capacités de mémorisation, le travail portera sur les stratégies de mémorisation qui n'ont pas encore été développées spontanément. Peu d'élèves présentent en effet des profils indiquant qu'ils utilisent parallèlement plusieurs types de mémoire.
L'élève relèvera ainsi ses deux types de mémoire dits "secondaires" puis effectuera une
recherche des conseils pour les développer. Mise en oeuvre :
- Création d'une feuille de traitement de textes.
- Recherche, sur les sites visités (adresses conservées dans l'historique), de conseils méthodologiques.
- Sélection des conseils que l'élève trouve les plus pertinents.
- Copié-collé de ces conseils sur la feuille de traitement de textes.
- Réécriture afin d'uniformiser le type d'énonciation (certains sites utilisant l'impératif, d'autres, la deuxième personne du pluriel).
- Mise en forme (police, couleurs, disposition typographique) afin que l'élève s'approprie sa fiche de conseils personnels.
afin de les compléter éventuellement.
A l'issue de ce complément, l'élève enregistre (sur Entea) et imprime la feuille de conseils
qu'il a construite. Prolongements :
-Si le texte de Marcel Proust n'a pas été choisi pour faire l'ouverture de la séance, il peut être
découvert à ce moment, créant, (on le souhaite), un écho saisissant.
-Il est possible de prolonger ces deux séances consacrées à la mémoire par un temps d'étude
sur le travail de l'écrivain et l'étude des brouillons : il apparaît en effet que Marcel Proust
a recréé le souvenir de la madeleine qui était dans les premiers brouillons... "la biscotte
trempée dans le thé" (cf. l'appendice de l'édition de la Pléiade, esquisse XIII). On pourra se
référer par exemple à l'ouvrage de Bernard Croisile, qui émet l'hypothèse que le changement
de mot a été induit par le caractère plus séduisant de la madeleine. Bibliographie commentée :
- Berbaum Jean, Apprentissage et formation, Que sais-je ?, PUF, 1984.
117.
- Croisile Bernard, Tout sur la mémoire, Odile Jacob, 2009
p. 144, sur la recréation du souvenir de la madeleine chez Marcel Proust.
- Lieury Alain, La mémoire de l'élève en 50 questions, Dunod, 1998
Ch. 17, "La mémoire photographique existe-t-elle ?"