Une action pour perfectionner la lecture à haute voix
LIRE À HAUTE VOIX
OBJECTIFS- Questionnements sur la pratique de la lecture à haute voix et son bien-fondé ; prise de conscience de l’importance de la lecture dans la restitution du sens d’un texte, mise en oeuvre d’outils propres à améliorer la lecture à voix haute et exercices pratiques,
- réactivation des fondamentaux (ponctuation - analyse de la syntaxe),
- réactivation de connaissances acquises durant l’année (genres et registres, voix…),
- mise en lumière d’une caractéristique propre au genre poétique, la musicalité.
- Séance 1(1h) = présentation du projet, questionnements sur la pratique et son bien-fondé
- Séance 2 (1h) = qu’est-ce qu’une bonne lecture ?
- Séance 3 (1 ou 2h) = ponctuation et syntaxe
- Séance 3 (3h) = voix et registres
- Séance 4 (3h) = lire la poésie
- Séance 5 (2h)= évaluation de l’atelier
classes ou groupes plus restreints selon possibilités) EVALUATION / MISE EN OEUVRE DES ACQUIS DE LA SEQUENCE. En cours de formation : Auto-évaluation en fonction d’une grille de référence : en cours de travail, les élèves disposent d’un tableau d’évaluation selon des entrées précises (à ne pas utiliser systématiquement comme évaluation, ni en utilisant toutes les entrées en même temps ; le tableau peut servir régulièrement d’aide-mémoire au lecteur, par contre, lorsqu’il travaille son texte). A l’issue de la séquence :
Lecture à haute voix d’un texte choisi par l’élève, et d’un bref discours rédigé par ses soins.
Ce discours explique ce qui a motivé le choix du texte pour cette lecture oralisée (en s’appuyant sur les différentes entrées vues en atelier : sens du texte, genre, registre et intention, diction, rythme et ponctuation…). Activités complémentaires envisageables :
- une soirée/un goûter lecture
- aller dans d’autres classes (ou dans une école primaire) lire des histoires (fables, nouvelles à chutes, poèmes…)
- enregistrements
à télécharger
- Lecture à haute voix(pdf, 676 Ko)