Accompagnement personnalisé
-
- Réflexions sur l'accompagnement personnalisé au lycée
Communication de Gilbert Guinez, IPR de Lettres, Strasbourg, 21 mai 2011 sur la place des lettres dans l’Accompagnement personnalisé au lycée.
-
- Questionnaires sur les mouvements littéraires
Séries d'exercices sur les mouvements littéraires à intégrer dans un cours sur Moodle. Plusieurs modalités d'intégration sont proposés dans le tutoriel qui accompagne le fichier.
-
- Cycle AP 2nde SVT-Lettres "Art'natomie"
Mme Fromholtz, professeur de Lettres, et Mme Ferlet, professeur de SVT, présentent un cycle d'AP co-disciplinaire : la découverte de l'anatomie à travers deux oeuvres d'art.
-
- Réaliser un roman-photo en AP
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, de la réalisation d'un roman-photo en accompagnement personnalisé
-
- La poésie en 2nde
Place de la poésie dans la progression annuelle, et exemple de séquence en lien avec l’accompagnement personnalisé
-
- Les postures de lecteur
Mme Heitz, professeur documentaliste, et Mme Schwartz, professeur de Lettres, présentent un dispositif de soutien en lecture - écriture mis en oeuvre au Lycée Camille Sée de Colmar
-
- Activité d'écriture en AP 2nde
Mme Suquet, professeur de Lettres, présente un travail réalisé en classe de Seconde : écrire une courte comédie à la manière de Molière, en respectant certaines consignes
-
- Rédiger une lettre avec une tablette
Un outil pour optimiser le temps passé à la rédaction effective.
-
- Travail en AP 1ère sur Britannicus
M. Klakocer, professeur de Lettres, présente un guide de travail proposé en AP, pour la rédaction d'un compte rendu de lecture de Britannicus, et la réalisation d'un dossier numérique.
-
- Atelier lecture en AP 2nde
Céline Dufresne, professeur documentaliste, et Christine Bolou-Chiaravalli, professeur de Lettres, présentent un cycle "Atelier de lecture" inscrit dans une séquence intitulée "L'aventure du livre et de l'écrit".
-
- Une action pour perfectionner la lecture à haute voix
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité la lecture à haute voix en accompagnement personnalisé
-
- Un travail sur la presse en AP
Présentation par Mme Speich, professeur de Lettres, d'une activité sur la presse écrite en accompagnement personnalisé
-
- Projet pluridisciplinaire d'AP
Présentation par Mme Nicole, professeur de Lettres, d'un projet pluridisciplinaire du Lycée Kirschleger de Munster
-
- Développer les capacités de mémorisation
Séquence d'accompagnement personnalisé réalisée par Isabelle Albini visant à développer les compétences de l'élève en termes de mémorisation : déterminer son type de mémoire dominant (visuel, auditif, kinesthésique, émotionnel), puis chercher à développer ses types de mémoire secondaires. Passation de tests, remédiation individuelle à l'aide des TICE et lien avec le fameux passage de la madeleine de La Recherche du temps perdu.
-
- Tablette et Périscope
Sur tablette, le principe est d'instaurer des temps de participation intensifs et motivants en utilisant une plateforme de dialogue écrit en direct, grâce à Périscope
-
- Tablette pour dysorthographiques
La tablette : un outil pour faciliter la prise de notes des élèves dysorthographiques.
-
- Préparer à l'oral de l'EAF aec le numérique
L'article présente quelques pistes pour préparer les élèves à l'oral de l'EAF (exposé et entretien) à l'aide d'outils numériques (mp3, diaporamas,...)
-
- ITALC
Présentation d'une séance d'initiation à la rédaction d'un paragraphe de commentaire à l'aide du traitement de textes et du logiciel en libre accès ITALC réalisée par Isabelle Albini. Avantage : suivi facilité pour le professeur qui visualise tous les écrans des élèves sur son poste de travail, gain de temps consacré à la rédaction par les élèves et interactivité. Séquence de mise en œuvre aisée sans connaissances techniques particulières.