A trompeur, trompeur et demi : séquence de 6ème
Séquence de cycle 3 de Mme Baer.
A trompeur trompeur et demi : Comment le faible devient-il fort d'un siimple stratégème ?
Séquence détaillée à télécharger.
Grande entrée du programme : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Programme :
- Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort.
- Comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur.
- S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.
étudier des fables et fabliaux, farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir
Corpus :
1. Groupement de textes :
Texte n°1 - scène 10 dans La Farce de Maître Pathelin, anonyme
Texte n°2 - Le dit du buffet d’après Barbazan
Texte n°3 - Fabliau « Les Perdrix » anonyme
Texte n°4 - "Le Renard et la Cigogne", Fables de La Fontaine – Esope - Phèdre
Texte n°5 - "Le Coq et le Renard", Fables La Fontaine - Esope
> textes complémentaires : Le Roman de Renart : « Renart et la mésange », « Renart et Coq Chantecler » ; Marie de France « Le coq et le renard »
2. Documents iconographiques (PEAC) : Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le Renard" – une planche de 4 images « Le Renard et la cigogne » M. Parent
à télécharger
- Séquence détaillée : A trompeur, trompeur et demi(pdf, 2.23 Mo)