Actualités du partenariat avec les Iles Canaries


Projets entre les Canaries et Alsace

Mise en lumière de la DARILV sur les projets entre l'académie de Strasbourg et la Région Autonome des Iles des Canaries.

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CANARIES MOB 2022-2024

Après le succès de la première année d'échanges individuels, l'année prochaine 16 élèves de 9 établissements alsaciens participeront au programme Canaries Mob. Les établisments participants ont intégré cette année le consortium académique sous l'égide d'Erasmus+.

 

Voici une présentation récapitulative du dispositif pour l'année 2022-2024 :

Mme Andrades Isabelle, enseignante d'espagnol au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé, a pris part depuis l'année dernière à Canaries' Mob, programme de mobilités avec réciprocité. Elle réitère l'expérience car, pour elle, ce programme novateur dans l'académie est une  opportunité non seulement pour les élèves mais aussi pour la discipline.

Mobilité individuelle : CANARIES MOB 2022-2023

 

L’académie de Strasbourg a souhaité l’expansion de sa dimension internationale en signant notamment un partenariat avec le gouvernement autonome des Iles Canaries en 2019. Deux ans après son officialisation, nait Canaries Mob, projet de mobilités individuelles d’élèves avec réciprocité.

 

13 élèves alsaciens de 7 établissements de l’académie, inscrits en seconde en 2021, auront la chance de poursuivre 4 semaines leur cursus scolaire dans un des établissements canariens partenaires ainsi que d’être en immersion dans une famille d’accueil.

 

L’élève canarien sera accueilli au mois de septembre, l’élève français se rendra au mois de novembre sur une des trois îles partenaires cette année pour ces mobilités ( Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria).


Délégation canarienne (7 au 10 juin 2022)

Suite à l'officialisation du partenariat entre l'académie de Strasbourg et les Iles Canaries, dans le cadre d'un projet Erasmus+, la délégation canarienne composée de Mesdames Betancor Olga et Aleman Gloria a réalisé un jobshadowing aux collèges Molière de Colmar et Nelson Mandela de Strasbourg, au Lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé ainsi qu'au Canopé de Strasbourg où elles ont pu s'entretenir avec l'équipe ainsi qu'avec Mme Pernoux, déléguée académique à la formation des personnels et de l'encadrement. Les observations et échanges se sont axés autour de l'inclusion par les langues, l'égalité entre genres et la formation continue des enseignants.

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Erasmus + Collège de l'Esplanade

Dans le cadre du projet Erasmus + Languages for values, le collège International de Strasbourg a accueilli au mois de mai une délégation d’élèves et d’enseignants canariens de l’IES La Minilla et Vecindario de las Palmas de Gran Canaria.

 

Les élèves et enseignants ont enfin pu se rencontrer après avoir travaillé trois années de suite sur des sujets en commun : le développement durable, l’égalité des genres, la solidarité via Etwinning, la plateforme qui permet d’échanger à distances.

 

La semaine de rencontre a permis aux élèves français et espagnols de participer à plusieurs activités : jeux de connaissances autour de l’Union Européenne, parcours initiatique autour d’expositions sur les femmes en science… Ils ont communiqué en anglais, en allemand, en espagnol, en français et renforcer leurs acquisitions des langues étrangères en prenant conscience de leurs identités européennes et de leurs rôles de citoyen.

 

Ils ont également découvert des joyaux de l’architecture de Strasbourg et terminé leur séjour par une visite guidée en espagnol du parlement Européen afin de mieux comprendre les institutions et les réalisations concrètes de l’Union Européenne.

 

Ce projet Erasmus +  en espagnol a permis de faire travailler ensemble les équipes enseignantes et les élèves de différents horizons et parcours. Cette connexion entre les établissements a été favorisée grâce aux enseignantes d’espagnol Sylvie Bourdon-Minier et Soraya Revuelta, à Perrine Vially (DARILV) et à la professeure documentaliste Mme Bunouf.


Accueil des enseignants de l’IES Vecindario de las Palmas de Gran Canaria

Rose-Marie Gasman / Marlen Fund Ramirez

Lycée Marcel Rudloff (Strasbourg)

 

(14 – 17 mars 2022)

Dans le cadre d’un projet Erasmus + portant sur l’inclusion des jeunes migrants allophones par le biais de l’apprentissage d’une langue étrangère, le lycée Marcel Rudloff de Strasbourg a accueilli au mois de mars une délégation d’enseignants espagnols de l’IES Vecindario de las Palmas de Gran Canaria.

 

Les collègues espagnols ont  pu assister aux cours de FLE en UP2A, et de langue vivante Espagnol.

 

Le 16 mars, il y a eu une visioconférence sur le thème de l’accueil des jeunes migrants en Europe et de leur inclusion par le biais de leur scolarisation, durant laquelle les collègues des Iles Canaries ont pu présenter à M Juan Fernando López Aguilar, euro député espagnol, leur projet Erasmus + et échanger avec lui sur les problématiques posées par la crise migratoire en Europe.

 

Plus d'informations sur le site du lycée Marcel Rudloff


Una carta, una sonrisa

Les élèves LV2 et hispanisants du collège international de l’Esplanade de Strasbourg ont participé à l’action « Una carta, una sonrisa » afin de manifester leur solidarité aux élèves de l’île de La Palma, aux Canaries, affectés par l’irruption volcanique. De nombreuses lettres de soutien et d’encouragements ont été écrites et envoyées.

Novembre 2021


Délégation française aux Canaries

Novembre 2021

Dans le cadre du partenariat entre l'académie de Strasbourg et la communauté autonome des Canaries, la délégation française du projet Erasmus+ ADAM II composée de Perrine Vially, chargée de mission à la DARILV, et de trois enseignants du Bas-Rhin s'est rendue à Lanzarote afin d'y observer des méthodes pédagogiques appliquées en lien avec le public allophone.

 

Les enseignants, tous spécialisés en UPE2A ont pu visiter trois établissements différents pour y observer leur diversité ainsi que l'utilisation des TICE, outils omniprésents en classe, mis au service de la communauté éducative.

 

Grâce à ce jobshadowing, les enseignants réfléchissent a des projets communs à réaliser entre les deux pays.


Projet eTwinning "Kougelhopf con mojo"

 

EN 2021-2022, une formation et un projet eTwinning (« Kougelhopf con mojo »), ont permis à des professeurs d'espagnol d’être accompagnés dans l'utilisation de la plate-forme et d'imaginer d’autres types de mobilités, à partir du travail collaboratif à distance avec des collègues des Iles Canaries.

Accéder à la description du projet

Accéder au TwinSpace

(accès partiel à la Plate-forme de travail)