Voyage d'artistes en Italie
1. TEXTES DE RÉFÉRENCE
Étape essentielle de la formation des artistes européens dès le XVIe siècle, le voyage en Italie s'inscrit dans une double perspective : enrichir l'inspiration d'après l'art de l'Antiquité et se confronter aux maîtres de la Renaissance italienne. À ce titre, il participe, d'une certaine manière, à l'essor du Grand tour, voyage initiatique des jeunes élites à travers l'Europe. Durant trois siècles, ces échanges artistiques constituent un mouvement de formation sans égal, qui influe considérablement et durablement sur l'évolution du style, des influences, du goût. Ils permettent une réappropriation et une interprétation de l'Antiquité et de la Renaissance dans l'ensemble de l'Europe et favorisent des interactions entre les artistes qui trouvent dans les grands foyers de l'Italie non seulement des sources renouvelées d'inspiration mais aussi le moyen de survivre.
Le voyage en Italie révèle et documente également le mode de vie des artistes, soumis à la recherche de la reconnaissance et de moyens de subsistance, réunis par affinité sociale et/ou nationale, de manière informelle ou au sein de structures officielles, qui, à l'instar de l'académie de France à Rome fondée en 1666, institutionnalisent le séjour en Italie.
La question limitative interroge de ce fait, outre la nature et les conditions de la production artistique elle-même, la vie quotidienne des artistes, dans sa dimension sociale, culturelle, économique ou religieuse. À travers l'installation de certains en Italie et le retour des autres dans leurs pays d'origine, elle aborde par ailleurs l'évolution progressive de la place de l'artiste dans la société, dans sa relation à l'institution, au monde économique, au marché de l'art et au mécène, et l'élaboration d'une légitimité.
Le programme limitatif pour l'enseignement de spécialité histoire des arts en classe de terminale est paru au BO n° 21 du 21 mai 2020
2. EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE
Claire Lingenheim-Lavelle, professeure au lycée international des Pontonniers de Strasbourg, propose des fiches et mutualise ses cours.
_ des réflexions, problématiques, questionnements : des entrées pour la question au programme Voyage d'artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle
_ Rome et son rayonnement dans la première moitié du XVIIe siècle : l'attraction de Rome sur les artistes étrangers qui se mettent à l'école de Caravage
_ Venise et l'élaboration d'un mythe : les regards des artistes voyageurs sur le paysage vénitien
_ le voyage en Italie, rite de passage obligé pour les artistes : le voyage en Italie reste essentiel dans la construction du statut de l'artiste
3. SITES UTILES
1. GÉNÉRALITÉS
Le voyage des artistes en Italie
_ voyages en Italie : une exposition virtuelle réalisée par la Bibliothèque nationale de France et un dossier en ligne sur la question du voyage artistique en Italie des écrivains en lien avec des dessins d'artistes.
_ les artistes en route vers l'Italie : un article destiné au grand public consacré au voyage avec comme escale l'Italie sur le site du Grand Palais
_ échanges avec l'Italie et visions artistiques du XVIIe-XXe siècle : un dossier enseignant sur le goût des artistes bordelais pour les États ultramontains dans le cadre de l'exposition temporaire à la galerie des Beaux Arts de Bordeaux en 2015.
_ souvenirs d'Italie 1600-1850 : les chefs d'œuvre du Petit Palais signés d'artistes français ayant visité l'Italie, un dossier de presse dans le cadre de l'exposition au musée de la Vie romanitque à Paris en 2009.
_ les thématiques en lien avec le voyage : un parcours dans les collections du musée des Beaux-Arts de Brest avec un partie consacrée à l'Italie et au Grand Tour
2. PAR PÉRIODES
Le voyage des artistes en Italie au XVIIe siècle
_ voyages d'artistes en Italie au XVIIe siècle : le sommaire de l'ouvrage Des Peintres en Italie au XVIIe siècle de l'historien Laurent Bollard édité en 2012 par les Belles Lettres permet d'éclairer la question de manière thématique.
_ le paysage à Rome de 1600 à 1650 : la place de deux artistes étrangers Poussin et Le Lorrain dans la construction d'un genre, le paysage historié, est analysée dans un dossier pédagogique en lien avec l'exposition Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 - Carrache, Poussin, Le Lorrain…au Grand Palais à Paris en 2011
_ Le Caravage et son rayonnement sur les artistes hors d'Italie : un dossier pédagogique du Musée des Augustins, Musée des Beaux-Arts de Toulouse intitulé Corps et Ombres qui explore le phénomène de contamination et d’influence du peintre italien sur toute une génération dartistes notamment d'Europe du Nord.
_ Rome, cité du vice et de la misère : le dossier de presse présente l'exposition Bas-fonds du Baroque qui s'est tenue en 2015 au Petit Palais à Paris. Le GRAHM - groupe de recherche en histoire de l'art moderne, en éclaire le propos. Un cycle de conférence sur l'envers du décor à Rome au XVIIe siècle organisée par le Petit Palais a fait l'objet d'une captation, avec une intervention d'Olivier Bonfait, professeur en histoire de l'art moderne université de Bourgogne. Annick Lemoine cocommissaire de l'exposition présente ses enjeux dans une émission de France Musique et dans une émission sur France Culture.
_ Utrecht, Le Caravage et l'Europe : uen présentation de l'expostion qui s'est tenue à Munich à l'Alte Pinacothek en 2019 est centrée sur trois peintres néss à Utrechet Ter Bruggen, van Honthirst et van Buren et ayant fait le voyage en Italie. Des ressources pédagogiques sur le site de l'Alte PinacotheK et des analyses d'œuvres.
_ Naples, le caravagisme et l'influence de Ribera : un dossier pédagogique réalisé par le services éducatifs du musée Fabre à Montpellier sur cette capitale artistique et grand foyer du XVIIe siècle dans le cadre d'une exposition sur l'âge d'or de la peinture à Naples au XVIIe siècle.
Le Grand Tour
_ les artistes et le Grand Tour : un article, extrait du TDC n°1035 L'art et la voyage, de Gilles Bertand, professeur d'histoire moderne à l'Université de Grenoble.
_ les pratiques du voyage des élites : une bibliographie sur le Grand Tour par Gilles Bertand, professeur d'histoire moderne à l'Université de Grenoble, sur le site du CRLV, centre de recherches sur la littérature de voyage.
_ le voyage d'éducation en Europe : un podcast de France Inter, La marche de l'Histoire, avec comme invité Gilles Bertand
_ le Grand Tour dans les collections du Metropolitan Museum : une grande variété de documents iconographiques sont rassemblées dans une page accessible sur le site du musée new yorkais.
_ le Grand Tour des artistes dans l'Italie du XVIIIe siècle : une conférence de l'université populaire de Lyon sur la pratique du Grand Tour par les artistes au siècle des Lumières.
_ le Grand Tour revisité : l'ouvrage de G. Bertrand est accessible gratuitement en ligne, sur le voyage des Français en Italie au siècle des Lumières.
Le Romantisme
_ le culte de l'Italie par les peintres danois : un dossier de presse dans le cadre de l'exposition L'âge d'or de la peinture danoise au Petit Palais à Paris à l'automne 2020.
_ les dessins romantiques allemands : un dossier de presse consacré aux dessins des musées de Weimer au temps de l'Alllemagne romantique. L'exposition de 2019 au Petit palais offre un panorama de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ et certains d'entre eux ont été réalisé lors du voyage en Italie.
_ Rome et les peintres nazaréens : un article de la revue Perspective interroge les rapports entre l'art, le voyage à Rome, la religion et la politique. et son influence sur la peinture nazaréenne.
_ Raphael et son influence sur la peinture romantique allemande : le site de l'Alte Pnakothek autour l'exposition Raphael 1520 2020 analyse la postérité de Raphael et son influence sur la peinture nazaréenne.
Modernité
_ photographier et peindre dans ll'Italie du XIXe siècle : une présentation de l'exposition Voir l'Italie et mourir tenue en 2009 au musée d'Orsay à Paris sur l'évolution du regard porté sur le paysage, sur l'art italien après l'invention de la photographie.
_ Fascinante Italie, de Manet à Picasso, 1853-1917 : une présentation des enjeux pédagogiques de l'exposition avec des mots clefs sur le site de l'académie de Nantes.
_ Manet, retour en Italie : un blog sur les sources de l'Olympia de Manet en lien avec l'exposition événement au Palais des Doges en 2013.
3. CENTRES
Rome
_ le voyage à Rome : une table ronde dans le cadre des Rendez vous de l'Histoire à Blois, avec Jean Louis Fournel, professeur à Paris 8, Gilles Bertrand, professeur à l'université de Grenoble et Olivia Adankpo, membre de l'école française de Rome
Rome
_ Viva Roma : un dossier pédagogique dans le cadre de l'exposition au musée de la Boverie de Liège, en 2018, organisée en partenariat avec le musée du Louvre
- l'Académie de France à Rome, l'histoire et le patrimoine de la Villa Médicis, ses directeurs, ses pensionnaires : le site de la Villa Médécis est riche d'informations. Il met en ligne un dictionnaire des pensionnaires de l'Académie de France à Rome.
_ l'Académie de France à Rome, l'institution : un article sur le site histoire par l'image
Venise
_ voyageurs britanniques à Venise : sur le site du CRLV, une conférence en ligne de l'historien François Moureau
_ l'exploration de venise à travers les premiers daguerreotypes : un blog retrace l'historien des paysages vénitiens au temps de l'invention de la photographie.
4. ARTISTES
Les artistes ayant fait le voyage en Italie (par ordre alphabétique)
_ Arnold Böcklin (1827-1901) : une présentation de l'exposition Arnold Böcklin (1827-1901), un visionnaire, qui s'est tenue en 2001 au musée d'Orsay
_ Guillaume Bodinier (1795-1872) : un dossier de presse en lien avec l'exposition Guillaume Bodinier (1795-1872), un peintre angevin en Italiequi s'est tenue en 2011 au musée des Beaux-Arts d'Angers.
_ Ernest Antoine Auguste Hébert (1817-1908) : une sélection d'œuvres sur le site de la RMN agence photographique sur le peintre pensionnaire et directeur de la Villa Médicis dans le cadre de l'exposition " Italiennes modèles, Hébert et les paysans du Latium " présentée au Musée d'Orsay en 2011.
_ Gustave Moreau (1826-1898) : une page sur le site du musée Gustave Moreau à Paris est consacrée à son voyage en Italie.
_ Nicolas Poussin (1594-1664) : 5 conférences en ligne du Musée du Louvre, Poussin est un monde, par Alain Mérot, professeur à l'université de Paris IV Sorbonne
_ Hubert Robert (1733-1808) : le dossier pédagogique consacré aux dessins de Hubert Robert au musée des Beaux Arts de Besançon. Une visite filmée de l'exposition Hubert Robert du musée du Louvre consacrée au peintre français Hubert Robert en 2016 avec les commentaires de Guillaume Faroult, commissaire de l'exposition.
_ Rubens (1577-1640) : sur son voyage à Mantoue, dans le cadre de l'exposition Les portraits princiers au musée du Luxembourg à Paris en 2017 un article en ligne par Dominique Jacquot commissaire de l'exposition et le dossier pédagogique de l'exposition. Une exposition virtuelle en français Rubens et la pratique de la citation dans le cadre d'une exposition Rubens. La pratique du changement au Städel Museum de Francfort.
_ Joseph Benoît Suvée (1743-1807) : un dossier pédagogique du service éducatif du musée des Beaux-Arts de Tours autour de l'exposition Joseph-Benoît Suvée. De Bruges à Rome, un peintre face à David
_ Thorvaldsen (1770-1840) : le site du musée Thorvaldsen à Copenhague consacré au sculpteur danois et ses riches collections.
_ Turner (1775-1851) : de très nombreuses ressources sur les voyages en Italie du peintre anglais Turner. Une conférence de Barthélémy Jobert, professeur, vice-président du Conseil Scientifique de Paris-Sorbonne, à l'occasion de l'exposition Turner et ses peintres en 2009 aux Galeries nationales du Grand Palais et un dossier pédagogique. Turner, Whistler, Monet le dossier de presse de l'exposition aux galeries nationales du Grand Palais en 2004. Turner et Venise, des pages consacrées à l'exposition de la Tate Britain de Londres en 2003.
_ Valentin de Boulogne (1591-1632) : une visite privée filmée de l'exposition Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage présentée par Sébastien Allard, cocommissaire de l'exposition au musée du Louvre en 2017.
_ Horace Vernet (1789-1863) : un article de l'historienne Isabelle Chave sur son directorat à la Villa Médicis à Rome.
_ Élizabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) : un dossier pédagogique avec des pages conscrées à sa fuite en Italie après l'épisode révolutionnaire dans le cadre de l'exposition tenue aux galeries nationales du Grand Palais à Paris en 2015.
_ Simon Vouet (1590-1649) : L'exposition Les années italiennes 1613-1627, une page du musée des Beaux Arts de Nantes dans le cadre de l'exposition de 2008 et un dossier pédaogique du musée des beaux arts et d'archéologie de Besançon
_ Whistler (1834-1903) : le blog de Gallica sur ses activités de graveur et de lithographe notamment lors de son voyage à Venise.
5. DOMAINES
Architecture et voyage en Italie
_ les architectes à la VIlla Médicis de Rome : une présentation de l'exposition L'Italie des architectes. Du relevé à l'invention, tenue en 2015 au musée d'Orsay à Paris.
Arts décoratifs et voyage en Italie
_ la vogue de Palladio, le palladianisme et l'Angleterre du XVIIIe siècle : une présentation des riches collections du V&A de Londres.
Musique et voyage en Italie
_ compositeurs et voyage à Rome : une émission sur France Musique évoque l'importance du voyage à Rome pour les compositeurs.
_ Rubens, l’Italie, la musique : un article de l'historienne Camilla Cavicchi.
_ Charles Gounod : un article de la revue Romantismes aborde la question de Charles Gounod et du voyage à Romec
_ Franz Liszt : un article de la Revue d'Études germaniques étudie les voyages en Italie. L'internationalité de la carrière du compositeur est évoquée dans une émission de France Musique.
Photographie et voyage en Italie
_ le grand tour un paysage photographique : un article en ligne de Bernard Millet.
6. THÉMATIQUES : L'ANTIQUE
Collections archéologiques
_ théoriser l'archéologie : un dossier winckelmann disponible en ligne sur la bibliothèque de l'inha
_ une histoire des collections et la passion pour l'antique : des podcasts dans le cadre l'exposition de 2019 au Louvre Un rêve d'Italie la collection du marquis Campana et une visite filmée et privée de l'exposition par les commissaires d'exposition sur la plus importante collection d'antiques.
_ ruines, reconstitutions et musées : un article sur eduscol de l'historien Philippe Joskey de l'université de Provence Aix-Marseille sur l'esthétique et la naissance de la muséographie de l'antique
La découverte de Pompéi
_ 1748 : la découverte de Pompéi, instantané d'une première fin du monde ? : une émission qui interroge un grand choc esthétique de l'histoire de l'art sur France Cutlure avec les interventions d'Alix Barbet archéologue.
_ l'influence des découvertes à Pompéi sur l'art européen : une page consacrée au choc de la découverte de Pompéi au sein du dossier pédaogique Pompéi dans le cadre de l'exposition aux galeries nationales du Grand Palais en 2020.
_ Herculam et Pompéi dans les ércits de voyageurs français : un article de l'historienne Chatal Grell.
_ Pompéi à travers le regard des artistes français : un compte rendu de l'exposition qui s'est à ENSBA en 2017.
Les artistes et l'antique
_ Rodin, à la lumière de l'antique : un dossier de presse consacré au sculpteur français, ses voyages en Italie et ses références à l'Antiquité du musée Rodin
et un dossier enseignant du musée départemental Arles Antique
_ Ingres et l'antique : un dossier pédaogique du musée Arles antique consacré au peintre français et ses sources d'inspiration puisées dans l'Antiquité
_ une antiquité moderne : une présentation de l'exposition villa médicis sur l'influence de l'Antiquité, sur la transmission des modèles esthétiques de la Grèce classique et hellénistique relayés par la Rome impériale et redécouverts par les artistes du Grand siècle français au XVIIe siècle.
Le goût des ruines
_ la tragédie du paysage ou l’Histoire en ruines : à travers l'étude de Constable, Turner, Friedrich, une conférence sur les ruines dans la peinture de paysage et la fin du genre historique conférence en ligne du musée du Louvre par Alain Schnapp professeur d'archéolgie.
_ Piranèse et son influence : une exposition en 2020 à la Bibliohtèque de l'Institut de France sur le graveur italien et son influence sur les artistes européens. Le dossier pédagogique consacrée à l'exposition Piranèse. Un rêve de pierre et d'encre est disponible en ligne.
_ la peinture de ruines comme genre : un webdossier Balises de la BPI sur les ruines comme figures du temps et un dossier BNF sur les grands représentants de la peinture de ruines dans le cadre de l'exposition photographique consacrée à Koudelka à l'automne 2020.