Synthèse TraAM 2015-2016
Classe inversée en EPS : expérimentation menée en 2015/2016 dans le cadre d'un TRAAM
Le projet « classe inversée » mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 nous a permis d'expérimenter de nouvelles modalités d'enseignement de l'EPS utilisant :
et
L'objectif : donner plus de temps au professeur pour qu'il puisse mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
Des informations en dehors de la leçon (avant ou après)
Le professeur d'EPS montre :
• Des vidéos pour expliquer : les manœuvres de sécurité en escalade
• Un tableur pour le suivi de ses performances en demi fond : mis à disposition en début de cycle, il est complété puis renvoyé au professeur.
• Des vidéos pour questionner : analyser une vidéo à l'aide d'un questionnaire (Gymnastique)
• Des documents à la disposition des élèves (règlement, évaluation…)
Les élèves s'autoévaluent :
• Les élèves visionnent chez eux leur prestation en vidéo et l'évaluent (Boxe française, gymnastique)
• Des questionnaires en ligne pour s'autoévaluer et préparer la prochaine leçon (badminton)
Pendant le cours : les élèves acteurs et autonomes
Le professeur :
• Mets à disposition des fiches "augmentée" accessibles par QR CODE sur tablette (Musculation)
• Des vidéos pour présenter l'organisation et les exigences (Course d'orientation, échauffement en musculation), elles sont consultables avant et pendant le cours.
• Un diaporama avec des liens vers des vidéos (Gymnastique, Acrosport)
Les élèves :
• Se filment et archivent la vidéo pour le prochain cours (Arts du cirque)
• Se filment et comparent leur prestation avec un modèle pendant le cours (musculation)
Perspectives : enseigner différemment
Le professeur se décharge d'une partie de l'organisation pour AIDER l'élève
Les consignes, feedback sont plus INDIVIDUALISÉS
L'élève est ACTEUR : il s'autoévalue, échange avec le professeurs sur ses réussites et difficultés.
Le travail avec les élèves sur Moodle prend tout son sens dans le cadre des EPI : plusieurs professeurs mettent en commun cours et activités pour permettre aux élèves de construire les compétences attendues.
Convergence des préparations de leçons et outils pour l'élèves :
Mettre à disposition des outils pour aider l'élève dans le cadre de la classe inversée constitue peut être une nouvelle préparation de leçon : de la leçon papier pour aider le professeur à piloter son cours à la leçon numérique pour permettre à l'élève d'être acteur du cours
- Acrosport Lycee Zurcher N. LORENZON(pdf, 1.17 Mo)
- Badminton 3e clg M. Grunewald R. SKARNIAK(pdf, 501 Ko)
- Course d orientation 3e clg M. Grunewald R. SKARNIAK(pdf, 276 Ko)
- Demi Fond clg Munster C. GALLMANN(pdf, 177 Ko)
- Demi fond 5e CLG-Grunewald M-Rondepierre(pdf, 73 Ko)
- Escalade clg Munster C. GALLMANN(pdf, 311 Ko)
- Escalade Berlioz LEFRANC(pdf, 571 Ko)
- Gymnastique College St Exupery FAYOL.E(pdf, 159 Ko)
- Musculation Kastler Uhlen(pdf, 171 Ko)
- PPG 3e CLG-Grunewald M-Rondepierre(pdf, 57 Ko)
- Tennis de Table College St Exupery FAYOL.E(pdf, 151 Ko)
- Volley BALL clg Munster C. GALLMANN(pdf, 187 Ko)