dimanche 30 juin 2024

Voie professionnelle, santé et activité physique

Voie professionnelle, santé et activité physique

Projet de partenariat entre

l'éducation physique et sportive, les sciences biologiques, sciences sociales appliquées

et les services de santé de l'académie.

Le contexte institutionnel : La politique de santé engagée dans le projet d'académie est présente notamment à travers des dispositifs institutionnels : le groupe de travail, d'impulsion et d'innovation santé citoyenneté et sport (GTII) et le plan de développement du sport scolaire. Notre projet consiste à articuler ces deux dispositifs pour travailler sur la santé et créer des partenariats sur le thème de la  santé, de l’EPS et de la « prévention, santé, environnement » (PSE) au sein des lycées professionnels. Il s'agit d’impulser un partenariat localement au sein des lycées professionnels entre l'éducation physique et sportive, les services de santé, et les sciences biologiques sciences sociales appliquées. Afin de lancer ce partenariat, les responsables académiques de ces disciplines ont réuni le 31 mai 2012 les enseignants d’éducation physique et sportive, ceux de la discipline « prévention, santé, environnement » et les conseillères techniques pour la santé des DASEN. Les objectifs : Le projet contribue à la poursuite de l’objectif 1 (cf axe 1.3) du projet d’académie. La santé et, en corollaire, « l'image de soi », « l'estime de soi », et la « confiance en soi » constituent les objectifs principaux de la démarche. Au-delà, s'y ajoutent ceux de l'augmentation de la pratique physique (notamment au sein de l'association sportive scolaire) et de l'amélioration des pratiques liées à la santé des élèves. Un guide pour l’action Les responsables académiques ont conçu un document qui a la double vocation de constituer un cadrage académique et d’être un guide pour l’action. Grâce à cet outil -par ailleurs validé par les hommes et les femmes de terrain concernés- les équipes interdisciplinaires et inter catégorielles pourront localement travailler en partenariat selon une logique établie au plan académique qui permet néanmoins des adaptations locales. Accès au guide pour l’action