GT 2017-2018

Travail du Groupe académique (GT) année 2017-2018

Présentation
« L’expression orale au coeur de la formation en hôtellerie restauration (HR)»  Travail de mise à jour du travail engagé par le groupe de travail de 2016-2017. 

La thématique du groupe de travail est sur la prise de parole et la restitution dans les activités professionnelles au lycée et en entreprise, ainsi que la réalisation des dossiers professionnels relatant leurs expériences. Suite aux modifications des référentiels CAP en cuisine et commercialisation et services (HCR), les modalités des examens et certifications ont mis en avant l’oralité et l’explicitation au travers d’épreuves orales et de présentation de dossiers.


Le groupe de travail s’est appliqué à produire des outils permettant de faciliter la prise de parole lors des séances en ateliers, mais aussi en salle de classe.

L'équipe
IEN :
Ginette KIRCHMEYER Coordonnateurs :
M. DIRINGER Benoït et M. PLUMERE Daniel

 

Équipe de Commercialisation et Services en restauration :

M. STEPHAN Nicolas, Mme LEVENT Séverine, M. CRISAFULLI Cédric, M. GULLY Laurent, 

 

Équipe de Cuisine :

M. DESCHENES Sébastien, M. BRAUN Edouard, M. BORE Jacky, M. GENG Jonathan Équipes de Gestion / Art appliqués / Sciences Appliquées / Français : Mme FERGANT Marie-Josée, M DORVILLE Hervé, Mme BENNINGER Geneviève, Mme REYNETTE Corinne, Mme DI REDA Delphine, Mme KALT Sabine, Mme GABAY WEIL Yael, Mme GRUNEISEN Aurélie, Mme ANDRIAMANPANDRY Margaret
Productions

Ateliers

Thématiques

Productions

 

« Fiche guidance structurée »

 

Création d’une fiche qui sert à l’ensemble des enseignants et s’applique à toutes les matières. Elle permet de structurer et de guider les exercices de prises de paroles. L’apprenant doit raconter une histoire, pour ce faire il doit avant de prendre la parole, formaliser par écrit tous les éléments qu’il veut énoncer.

 

« Fiche de guidance structurée »

 

 « Atelier prise de parole »

 

Proposer des exemples de mises en scènes et de situations lors de séances en PPCP, PPAE, AE, culture pro, technologie, ou autres permettant l’explicitation et la prise de parole.

Comment on les relate ?

 Transdisciplinarité avec histoire/géo/lettres

 

Différents exemples de séances qui seront mis en ligne avec l’ensemble des outils et supports (fiche d’intention pédagogique, déroulement de séance et documents prof/élève)

Epreuve EP1 partie orale

 

Proposer un outil permettant à l’enseignant de préparer cette épreuve avec les candidats lors de la formation.

 

Dossier EP1 de préparation d’entretien.

 

Mise à jour des documents PFMP

Le groupe de travail 2017 avait produit un dossier PFMP, permettant aux enseignants de préparer les élèves aux PFMP.

L’objectif de cet atelier était de mettre à jour ce dossier et d’intégrer la prise de parole et la préparation aux épreuves orales.

Dossier PFMP mise à jour juin 2018 « recherche, avant, pendant, après »

 

L’évaluation dans l’explicitation

 

Comment évaluer les travaux d’explicitation

- Formatif

- Certificatif

Fiche de guidance d’évaluation (document professeur)

 

Fiche d’auto-évaluation (élève)