Fiche technique de cocktail

Présentation du projet

 

 

 

Diplôme et domaine : Bac Professionnel "Commercialisation et Services en restauration"

 

Ce projet, employant une capsule vidéo, est expérimenté en lycée hôtelier dans le cadre de la préparation aux ateliers pratiques de fin d'année (épreuves E31).

Il a pour thème la préparation d'une fiche technique de cocktail.

 

L'élève sera amené à apprendre de lui-même à compléter et à valoriser une fiche technique de bar informatisée. La réalisation pratique du cocktail le jour du cours et enfin sa vente le jour du service (séance de travaux pratiques) viendra finaliser l'exercice.  

 

 

Objectif & compétences visées

 

L’objectif principal est de travailler sur la valorisation et la réalisation d’une prestation, avec calcul des coûts et définition du prix de vente

 

Compétences : C1.3.1 et C2.3.3 du référentiel

 

 

Mise en œuvre pédagogique


La séquence de préparation aux ateliers E31 s’échelonne sur plusieurs semaines, afin que chaque élève puisse passer au minimum 2 fois par atelier.

 

Un roulement hebdomadaire définit l’ordre de passage des élèves à chaque atelier.

Mise en œuvre concernant l’atelier ‘bar’ avec capsule vidéo


1.    Travail en autonomie de l’élève prévu au bar, par visionnage de la capsule vidéo à la maison.

2.    Le jour du cours, chaque groupe commence par une phase de préparation. L'élève peut alors imprimer sa fiche technique, préparer son poste de démonstration et faire un premier essai en parfaite autonomie.

3.    Lorsque c’est à son tour de passer, il réalise le cocktail devant la classe, effectue son analyse sensorielle et propose une description commerciale argumentée. Jusque-là en parfaite autonomie, le professeur peut à présent lui apporter les corrections nécessaires.

4.    Quand tous les ateliers sont terminés, après rangement et nettoyage, à lieu une synthèse avec les élèves. Moment de partage, elle permet également aux élèves de compléter les fiches techniques des autres ateliers de la matinée (ceux pour lesquels ils n’étaient que spectateurs).

5.    Mise en pratique en situation réelle, le même élève responsable du bar amène sa fiche corrigée pour la séance de travaux pratiques (service clients). Ce cocktail sera vendu par le reste de la classe en salle, et servis comme apéritif du jour.

 

 

Préparation réalisée en amont

Le professeur prépare un fichier modèle sous Excel et le distribue via l'ENT du lycée. Les élèves reçoivent également le roulement des ateliers pour les semaines à venir.

Points d’intérêts


-    La capsule vidéo, compilée en Html5/x264 permet d’être visionnée sur tous les navigateurs. Elle est donc compatible sur toutes les plateformes et également sur les téléphones portables (y compris iOS).

-    Dans les consignes remises à l’élève, il lui est conseillé de réaliser sa fiche technique sous excel en parallèle à la capsule. Il peut donc mettre la vidéo en pause dès que cela lui est nécessaire et appliquer un autocontrôle.

-    Malgré tout, l’élève doit toujours être capable de réaliser une fiche technique sans l’aide de l’outil informatique ; des exercices sont donc à prévoir vers la fin de la séquence afin de vérifier que la capsule est bien joué son rôle d’accompagnement (et non d’avoir tout fait à leurs place).