Seconde professionnelle famille de métiers HR - rentrée 2020

Seconde Professionnelle (Famille de) Métiers de l'hôtellerie-restauration

La transformation de la voie professionnelle conduit les établissements de formation sous statut scolaire à mettre en place des familles de métiers englobant à minima deux baccalauréats professionnels.

Initiée en septembre 2019, la prochaine rentrée prévoit le déploiement, entre autres familles, celle des métiers de l'hôtellerie-restauration qui regroupera, en classe de seconde professionnelle, les spécialités du baccalauréat professionnel concernées suivantes :

  • cuisine
  • commercialisation et services en restauration

 

La classe de seconde famille des métiers Hôtellerie-Restauration entend non pas préparer des serveurs ou des cuisiniers mais des serveurs et des cuisiniers. A partir des deux référentiels concernés, des compétences professionnelles communes ont été identifiées.

 

L'entrée en formation n’est donc pas uniquement une année de sensibilisation et de découverte des très nombreux métiers de la filière hôtellerie-restauration mais réellement le commencement d'une professionnalisation. La seconde professionnelle entend doter tous les élèves, quelle que soit la spécialité qu’ils choisiront à son issue, d'un socle de compétences utiles et nécessaires à l'exercice de leurs futurs métiers.

 

Extrait du vade-mecum : "Cette montée en compétences des élèves grâce à une meilleure connaissance des deux métiers, constituera à l’issue du parcours un atout supplémentaire pour celles et ceux qui se destineront à préparer un BTS Management en Hôtellerie Restauration".

 

La formation sous statut de l'apprentissage n'est pas concernée pas la mise en œuvre des familles de métiers.

 

Philippe Viain

IEN-ET économie-gestion

Mars 2020

 

 

La philosophie de la seconde professionnelle Métiers de l'hôtellerie-restauration

 

La sélection des compétences et le choix des activités pédagogiques référentes se conduisent avec les équipes disciplinaires au sein de chaque établissement en tenant compte :

 

  • des liens établis avec le terroir gastronomique local,
  • des techniques "fondamentales" pour les apprenants,
  • des éléments nécessaires aux deux métiers préparés,
  • et permettant une progressivité cohérente (y compris PFMP).

 

Les stratégies globales de formation s'attachent à introduire l'attractivité de la filière en écho avec les partenaires économiques.

 

Un parcours national M@gistère ouvrira prochainement.

 

 

 

Centre national de ressources Hôtellerie-restauration

 

Vous trouverez, sur le centre de ressources nationales de l’hôtellerie-restauration  :

 

  • le vade-mecum de la famille des métiers de l'hôtellerie-restauration
  • deux documents illustrant la préparation aux séquences
  • une support d'analyse des compétences à privilégier en classe de seconde professionnelle

 

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article3320

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article3352

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN

IEN  : Économie-gestion

Sébastien DESCHENES

Professeur : OPC Lycée : Alexandre DUMAS (67)