vendredi 29 mars 2024

Concours d'économie en STMG

En octobre 2019, deux concours nationaux sont mis en place. L’un à dimension européenne, l’autre à dimension nationale, centrés sur les enseignements d’économie et destinés aux élèves de 1ère et Tale STMG. L’enjeu est bien de valoriser l’enseignement de l’économie au sein de la voie technologique et de rendre ainsi visible l’excellence des élèves de STMG.

Ces concours s’inscrivent dans les partenariats nationaux et académiques noués avec la Banque de France, ils sont présentés ci-dessous.

Prix de l'excellence économique en STMG

Depuis 2 ans, se tient dans quelques académies, et avec le concours de la Banque de France et CITECO, un Prix de l’excellence économique pour les élèves de terminale STMG.

Le Prix de l’excellence économique STMG a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui peut se faire au Concours général des lycées. Toutefois la forme en est différente et la déclinaison de l’objectif pédagogique peut s’avérer multiple. Entraîner un groupe d’élèves à un concours n’a pas nécessairement pour but de... remporter ce concours. L’effet dynamique de groupe, l’engouement collectif, la valorisation individuelle par la participation sont autant de facteurs de motivation pour un professeur. Le Prix de l’excellence économique STMG ne cherche pas à ce que les professeurs forment des « champions » de l’économie, mais à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.

Les élèves volontaires composent sur un sujet lié à leur programme. Un jury composé de professeurs, d’inspecteurs et de cadres de la Banque lisent les copies et désignent les meilleures copies.

En 2018, se sont 333 élèves de 25 lycées publics et privés sous contrat des académies Créteil, Rennes, Paris, Caen et Montpellier, qui étaient inscrits.

La cérémonie de remise du Prix s’était déroulée le jeudi 28 mars 2018, au centre administratif du siège de la Banque de France, à Noisiel, en présence de membres du jury, de Monsieur Mark Beguery, directeur de la direction de l’éducation économique et financière de la Banque de France, Monsieur Nicolas Vinci, représentant de la Cité de l’économie, Monsieur Philippe Bonzom, économiste à la direction de l’éducation économique et financière de la Banque de France. La cérémonie s’est déroulée en duplex dans les locaux de la direction régionale Bretagne de la Banque de France à Rennes, en présence de membres du jury.

Vous pouvez télécharger le rapport du jury de la précente édition avec le sujet proposé en 2018 :

Rapport du jury et sujet de 2018

En 2020-2021, le concours de l'excellence économique est ouvert à tous les élèves de la série STMG. Le concours concerne les élèves de terminale STMG et il portera sur le programme d'économie de la classe de 1ère.

Le règlement du concours, le calendrier et les modalités d’inscription en ligne sont disponibles sur le site des ABC de l’économie :

Les inscriptions au concours sont réservées aux élèves de terminale STMG et seront closes le 25 septembre 2020. Elles se font en ligne à l’adresse indiquée plus haut.
Les élèves composeront pendant 4heures sur un même sujet national, à une date fixée localement entre le 5 et le 10 octobre 2020.
D’ici la fin novembre 2020, une sélection académique désigne le lauréat national en classant et en primant les 3 meilleures copies
Au cours de la première quinzaine de décembre 2020, une commission nationale procède au classement des 3 meilleures copies au niveau national et remettra les prix en invitant à Paris l’ensemble des lauréats académiques accompagnés d’une personne au choix (professeur, chef d’établissement, IA-IPR).

Concours Génération €uro 2019-2020

Désignée en 2016 opérateur de la Stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France est pleinement engagée, en partenariat avec l’Éducation nationale, à promouvoir une diffusion large des connaissances économiques et financières.

En cette année scolaire 2019-2020, il vous est proposé de participer avec les élèves et professeurs de 11 autres pays de la zone euro, au concours «  Génération €uro – concours lycéens ». Ce concours existe depuis plusieurs années mais c’est la première participation pour la France.

ll s’agit d’un concours européen (organisé par l’Eurosystème) qui porte principalement sur les questions d’ordre monétaire.

Il se déroule en trois étapes :

• Etape 1 : un quiz en ligne,
  • Etape 2 : une présentation écrite,
  • Etape 3 : une soutenance orale

Il aboutit à deux évènements : une finale nationale, à la Banque de France à Paris, pour les meilleures équipes françaises  et la cérémonie européenne de remise des prix, au siège de la BCE à Francfort, pour les équipes gagnantes de chaque pays.

Il s’agit d’un concours par équipe. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 élèves, menés par un professeur.

L’inscription se fait en ligne et le Quiz pour la France sera ouvert de début octobre à la mi-novembre à l'adresse suivante :  https://www.generationeuro.eu/

Pour plus d'information vous pouvez télécharger la brochure Concours Génération €uro 2019-2020 qui détaille la présentation du concours :

Brochure de présentation du Concours Génération €uro 2019-2020