vendredi 26 avril 2024

Le 7 novembre 2022,

Mesdames et messieurs,

Chères et chers collègues,

À l’occasion de la fin de ces congés d’automne bienvenus pour tous, je voulais simplement vous souhaiter une agréable reprise tout en vous assurant de notre soutien dans vos missions. Celles-ci sont essentielles pour l’éducation de nos jeunes, en particulier par ce qu’elles leur ouvrent de fenêtres sur le monde, de passerelles vers la culture, et en ce qu’elles contribuent au développement de leur esprit critique. En des temps particulièrement sensibles en la matière, où tout a tendance à se fondre dans l’indigeste et dangereuse recherche du buzz et de l’immédiateté au détriment de la pensée, de la raison et du temps, vous restez des repères essentiels dans vos établissements.

Je profite de l'occasion pour vous annoncer la prochaine arrivée d'un courrier de ma part, précisant les trois grands enjeux qui me paraissent essentiels à votre activité, et qui sont ceux que je rappelle sans cesse au cours des réunions diverses que je peux animer.  Ce sont les champs que j'observe particulièrement lors de mes déplacements en établissement. Je les précise ici, et les rappellerai dans le courrier qui vous parviendra sous couvert de vos chefs d'établissement.

Que doit représenter le CDI (ou autre appellation...) dans un établissement scolaire ?

un lieu d'accès facilité à la lecture et à tout type de ressources : des livres et ressources faciles d'accès, qui donnent envie de s'y plonger, qui permettent à tout lecteur, même faible, d'y trouver son compte, des ressources variées, actualisées, adaptées. Pensez aussi aux richesses des ressources audio, podcasts compris, autres moyens d'avoir accès aux grands textes et à la beauté de la langue sous toutes ses formes... Des moyens divers de s'installer pour lire.

un lieu de ressources pour répondre aux questions des adolescents : identité, relations affectives, sexualité, corps et santé, rapport au droit, à la morale, harcèlement et confiance en soi, éveil philosophique, environnement, enjeux du monde contemporain et de la science, éthique, etc. Les adolescents qu'ils sont se posent mille questions et sont les réceptacles de nos inquiétudes d'adultes. Ils doivent pouvoir trouver facilement au CDI des pistes de réponse adaptées à leurs questionnements et de quoi nourrir leur réflexion. C'est encore plus crucial dans les temps anxiogènes que nous traversons. Il est également utile d'afficher les numéros d'appel et personnes ressources : 3020 / 3018 / 119, etc.

un lieu d'éducation aux médias et à l'information, de sécurisation de leurs parcours numériques : explicitation des phénomènes de désinformation, précautions à prendre face aux informations, rappels sur les règles de sécurité à respecter dans leurs évolutions numériques, etc. C'est un enjeu de premier ordre, et les séances d'initiation ne sauraient suffire à armer les élèves face à cet univers dans lequel ils sont totalement intégrés. Il importe que les CDI soient le reflet visible de cette préoccupation éducative essentielle et que l'affichage, notamment à proximité des postes informatiques mais pas exclusivement, puisse rappeler ces éléments.

Il n'y a pas de CDI modèle, et il y a de bonnes idées un peu partout : c'est la raison pour laquelle nous travaillons avec la commission numérique à la création d'une boîte à idées numérique qui vous sera bientôt proposée, pour mutualiser vos initiatives et les faire connaître entre vous.

Nos élèves sont d'une génération de l'image. Il importe d'en tenir compte dans la manière dont nous mettons en scène les espaces que nous mettons à leur disposition, pour les inciter à y venir, et rendre visible toute la richesse de ce que nous leur y proposons. Cela contribue à la communication du professeur documentaliste, et à sa reconnaissance par l'équipe éducative.

Avec l’assurance de notre plein soutien,

Anne Strasser

pour les IA-IPR des établissements et de la vie scolaire

Journée académique des professeurs documentalistes 3 avril 2024