Augenblick

Festival de cinéma en langue allemande Augenblick

La 20ème édition du festival se déroulera du 5 au 22 novembre 2024 dans les cinémas indépendants d’Alsace.

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale. AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

Les établissements réservent les séances directement auprès des cinémas de proximité ( voir la liste des cinémas participants ). Il n’y a pas d’horaires prédéfinis pour les séances scolaires. Les dates et horaires sont à convenir avec le cinéma choisi.

Comment faire pour participer ?
  1. Contacter le cinéma de votre secteur pour convenir d'une date pour la projection d'un film (déjà choisi ou pas encore), dès la mi-septembre.
  2. Si vous devez organiser un transport, demander des devis auprès de transporteurs (transports publics ou autocars privés) pour la date choisie avec le cinéma, dès septembre. Et réserver la meilleure offre.
  3. Déposer votre demande de subvention sur ALLEMOBIL, au plus tôt et avant le 14 octobre 2024. Celle-ci ne pourra concerner que les frais de déplacement (voir ci-dessous).

Aides financières du fonds commun LCR

Depuis de nombreuses années, les établissements, de la maternelle au lycée, - publics, agricoles et privés sous contrat - peuvent solliciter la DRAREIC pour une aide financière du fonds commun Langue et culture régionales afin de participer au festival AUGENBLICK dans toute l'Alsace.

L'aide financière concerne uniquement les frais de déplacement des élèves (maximum 250€ par bus ou tram).

Collèges et lycées : Pensez au Pass Culture pour les frais d'entrées au cinéma !

Les demandes de subventions se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL.
Elle est accessible sur ARENA / Enquêtes et Pilotage, ou en cliquant sur les liens suivants :
- Pour les chefs d'établissement et gestionnaires :
- Pour les enseignants :
Vous trouverez une notice explicative directement sur la plateforme ALLEMOBIL.

Il est possible de déposer vos demandes de subventions sur la plateforme Allemobil du 16 septembre au 14 octobre 2024.

Après examen par une commission, les établissements recevront un courrier d'attribution de subvention au courant du mois de novembre. Ce courrier précisera les pièces à envoyer après le festival pour percevoir la subvention.

Programmation 2024 - Jeunesse

Découvrez la programmation pour le 1er degré
Découvrez la programmation pour le 2nd degré

Formations pour les enseignants

Toutes les informations:

Pour les enseignants du 1er degré

BAS-RHIN

HAUT-RHIN

Pour les enseignants du 2nd degré

BAS-RHIN

HAUT-RHIN

Programmation Jeunesse 2024

La programmation jeunesse sera dévoilée début septembre 2024.

Programmation Jeunesse pour les écoles

Programmation Jeunesse pour les collèges et lycées

Demande de subvention pour les frais de déplacement

Les demandes de subventions se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL.
Elle est accessible sur ARENA / Enquêtes et Pilotage.

Date limite pour déposer vos demandes pour Augenblick
14 octobre 2024

Augenblick

Toutes les informations sur le festival Augenblick