vendredi 29 mars 2024

Les sites rattachés à l'EUN

eTwinning

eTwinning, à l’initiative de la Commission Européenne , est intégré au programme « Erasmus +»  qui permet aux professionnels de l’éducation des pays européens de communiquer, coopérer, développer et partager.

C’est la communauté d’apprentissage des plus intéressantes.

Le portail de eTwinning  est disponible dans plus de 20 langues, plus de 35 pays participent à l’action et plus de 963 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne comprenant les pays eTwinning et eTwinning Plus.

Les principales langues d’échange sont l’anglais (60%), le français (12%), l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Tous les établissements scolaires de la maternelle à la terminale peuvent collaborer avec des établissements de tous les pays participants.

Les professeurs de toutes disciplines peuvent s’engager, sans aucune obligation d’objectif, de durée ou de domaine d’activité.

Les  projets peuvent s’envisager sous des formes variées. Ainsi, selon leurs souhaits, leur disponibilité, et la progression de la classe ou du groupe, ces projets peuvent être :

• courts (une séance, pour faire connaissance avec un autre pays, une semaine pour approfondir un aspect ou une thématique)
  • programmés sur plusieurs mois, voire une année, avec par exemple l’idée de découvrir un aspect culturel ou une thématique comme le développement durable, ou la citoyenneté.

Les partenaires peuvent envisager une production commune (site web, création d’un quiz, d’un livre, de clips vidéo).

eTwinning permet aux enseignants de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des Tice.

Le programme eTwinning offre de nombreuses possibilités

• Un dispositif de recherche de partenaires en ligne
  • Une plateforme collaborative sécurisée
  • Un ensemble de ressources, de scénarios pédagogiques, d’activités concrètes à proposer aux élèves incluant un travail en équipe à l’aide d’outils Tice.
  • Des services en ligne (messageries, calendrier, blog, forum, bibliothèque de documents…)
  • Une assistance et un accompagnement personnalisé
  • Une formation en ligne
  • Un réseau européen de mutualisation des pratiques

Fonctionnement de eTwinning

Le jumelage électronique encourage les échanges interculturels, incite les jeunes à mieux connaître leurs cultures et environnements mutuels et améliore leurs compétences en communication.

Un établissement est jumelé avec d'autres établissements en Europe et ils développent un projet en commun. Il est possible d’inviter dans un projet d’autres partenaires d’Europe ou de pays tiers.

Informations supplémentaires

Sur le site eTwinning, on découvre tout ce qu’il faut savoir pour trouver un partenaire européen, comment monter un projet, des exemples de projets…

Dans chaque pays participant, le Bureau d’Assistance National (BAN) offre des formations et une assistance par téléphone et en ligne. Il organise des réunions et des concours à l’échelle nationale.

En France, c’est le réseau Canopé qui a été choisi comme BAN.

Contactez le correspondant académique de eTwinning à Canopé Strasbourg (23 rue du Maréchal Juin – CS 20279 67000 STRASBOURG Cedex) :

Jeanne Claverie, jeanne.claverie(at)reseau-canope.fr - Tél : 03 88 45 51 77

Pour faire vos premiers pas, consultez également la page eTwinning sur Eduscol.

Insight

Insight European Schoolnet est un observatoire pour les TICE destinés aux différents acteurs de l’éducation en Europe.  Il a comme objectif d’élaborer des stratégies efficaces d’apprentissage en ligne.

Insafe

Insafe est un réseau qui coordonne la sécurité de l’Internet en Europe.

U4energy

U4energy est un site offrant des exemples de ressources pour aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves sur leur consommation d’énergie et  à utiliser l’énergie de manière plus responsable.

Scientix

Scientix est un site qui facilite la diffusion et le partage de savoir-faire et de pratiques dans l’enseignement scientifique à travers toute l’Union Européenne

Itec

Itec (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) expérimente à large échelle des scenarii pédagogiques pour la classe du futur qui aident les enseignements à innover dans leurs pratiques. On trouvera également de précieuses informations sur Eduscol