jeudi 28 mars 2024

Nuit européenne des Musées/ "La classe, l'oeuvre" : 14 mai 2022

Mémoires, patrimoine et musées - 15 mai 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports reconduisent pour la dixième année l’opération La classe, l’œuvre !

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité. La restitution des œuvres des élèves est prévue le soir de la Nuit européenne des musées le 14 mai 2022 afin de visualiser leurs travaux.

Ce travail d’éducation artistique et culturelle aboutit à une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs.

Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

En savoir plus sur l'opération "La classe, l'oeuvre", consultez la page dédiée sur le site de la DAAChttps://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/dispositifs-et-actions-educatives/la-classe-loeuvre/