lundi 1 juillet 2024

Théâtre - 5 avril 2019

Publié dans : Théâtre

©Nicolas Martinez
Le 26 février, une formation "Danse et Arts du cirque" en partenariat avec le Maillon a réuni une vingtaine d'enseignants d'EPS, Lettres, Histoire-géographie au Centre chorégraphique de Strasbourg guidés par deux des artistes du spectacle

C'était une formation plutôt insolite qui a amené une bonne vingtaine d'enseignants de disciplines différentes à courir, tomber, se relever, esquiver des balles, effectuer du body percussion... Dans une belle salle du Centre chorégraphique, Jonas Julliand et Cyril Pernot ont proposé des pistes d'entrée physiques et ludiques dans leur spectacle Optraken dont les représentations ont eu lieu au Maillon du 26 au 30 mars. L'enjeu était d'immerger les enseignants dans un processus d'écriture et de dramaturgie.

Quelques semaines après cette formation, la veille de la venue au spectacle, l'un des enseignants d'EPS du lycée des Pontonniers a co-animé la séance d'un groupe de théâtre de seconde. Cette séance qui plaçait le corps au coeur du travail a remporté un vif succès auprès des élèves. Une belle occasion de travailler en interdisciplinarité dans un projet d'ouverture culturelle.

Le lendemain, le groupe se rendait au Maillon. Optraken, du Galctik Ensemble  est un spectacle de cirque contemporain. L’art circassien, ici, ne se résume pas à une élégante manière de contrer les lois de la gravité, mais rejoint celui de la survie. Par l’acrobatie, le Galactik Ensemble répond à ces constants défis et cherche à exister dans un milieu hostile. Dans les brefs instants où le contrôle nous échappe et les accidents se multiplient, la troupe développe une ingénieuse résilience. C’est ce moment où le corps bascule qui intéresse les acrobates, l’art de l’esquive et de la chute, l’effet d’une force extérieure qui nécessite un investissement complet dans lequel le corps s’adapte, se courbe, voire se déforme pour conserver son intégrité. À cet endroit apparaît cette « acrobatie de situation » propre au Galactik Ensemble, réponse créative et souvent hilarante aux incidents aléatoires. Une preuve que l’on peut vivre et rire sous l’épée de Damoclès.

Les élèves étaient profondément enthousiastes à l'issue du spectacle, épatés par le chaos virtuose auquel ils ont assité. Une séance d'analyse du spectacle en classe a permis de partager les impressions et les questions soulevées par la représentation.