lundi 1 juillet 2024

Rencontres inter-lycées à la Comédie de l’Est autour du spectacle Les Préjugés, mise en scène Marie Normand

Théâtre - 4 avril 2019

Publié dans : Théâtre

« Je ne suis pas débile…je ne suis pas débile… Je suis hyper sensible ! » Fake de Marilyn Mattei

Mardi 2 avril 2019, plus de 250 lycéens provenant de huit lycées (Bartholdi, Camille See, Saint-André, Blaise Pascal, Ribeaupierre,  Koeberlé, Louise Weiss  et Deck))  se sont retrouvés pour échanger autour de leur découverte du spectacle Les Préjugés, point d’orgue du dispositif « Ecole du spectateur » de la saison 2018/2019 à la Comédie de l’Est,  coordonné par Christel Laurent, chargée des relations publiques.

La pièce enchaînait dans un même décor et avec les mêmes acteurs Fake de Marylin Mattei et Un Préjugé vaincu de Marivaux dont les fables traitent toutes deux des préjugés qui peuvent freiner les élans amoureux, mais à des époques différentes, tout en faisant réfléchir également aux préventions que les jeunes peuvent avoir contre le théâtre lui-même.

Répartis par groupes mêlant quatre classes par demi-journées et animés par leurs professeurs, qui avaient expérimenté les exercices lors d’une formation en janvier et mars, ils ont ravivé les souvenirs que le spectacle avait laissés en eux.

Chorégraphie de gestes vus dans le spectacle,  projection de répliques qui ont marqué, reconstitution des différentes fables en théâtre-image, défilé de postures, improvisations du tiers qui surveille en cachette ce qui se trame, autant d’exercices qui ont non seulement permis de mettre des mots sur ce qui a été observé et ressenti, mais encore d’ engager le corps et l’imagination dans la création de petites formes elles-mêmes théâtrales.

Ils se sont lu également les textes de théâtre-forum sur le thème des préjugés qu’ils avaient pu écrire dans leurs classes respectives, le temps manquant pour les porter au plateau et faire réellement forum.

En fin de matinée et d’après-midi pour clore la rencontre, ils ont pu admirer un extrait du projet Genres joué par les options facultatives du lycée Camille See  sous la conduite de Fred Demma et du comédien Bruno Journée et un extrait du projet Les Suppliants d’Elfriede Jelinek, travaillé par les premières de spécialité du lycée Camille See, avec la metteuse en scène Chiara Villa et Christine Huckel, une autre façon encore de s’interroger sur des préjugés, mais surtout de montrer que la pratique du théâtre est vivante et joyeuse.

Tous les participants avaient le sourire en sortant de la Comédie de l’Est et souhaitaient longue vie au dispositif « Ecole du Spectateur » de l’académie de Strasbourg.

Christine Huckel-Ottenwelter, professeur de spécialité théâtre au lycée Camille See, chargée de la coordination de ces rencontres.