jeudi 15 mai 2025

KiLLT - Ki Lira Le Texte à la Filature : un projet innovant pour promouvoir la lecture chez les collégiens

Théâtre - 6 mai 2025

Publié dans : Théâtre

Pour la deuxième année consécutive, le projet KILLT - Ki Lira Le Texte est proposé aux collégiens mulhousiens. Il s’agit d’un dispositif-spectacle de lecture collective à voix haute, développé par les Tréteaux de France et mis en scène par Olivier Letellier. La Filature, Scène nationale de Mulhouse, accompagnée de six comédien·nes du territoire, produit et déploie localement ce projet pour les collèges de la ville de Mulhouse.

 

C’est autour du texte Les règles du jeu de Yann Verburgh que les participant·es sont invité·es à vivre cette expérience immersive et collective. Tout commence avec des règles précises : en gris, c’est le ou la comédien·ne qui lit et en noir, c’est le public. Les participant·es entrent dans une salle pour y découvrir un parcours scénographié où l’écrit du texte est omniprésent sur les éléments du décor, les murs ou les accessoires. À tour de rôle, les élèves sont incité·es à lire les répliques de l’histoire de Nama et Oldo aux Pays-des-Guerres, permettant à l’intrigue de prendre vie. En amont ou en aval du spectacle, via un atelier animé par les comédien·nes, les lecteur·ices prennent un temps pour échanger autour de leur rapport à la lecture et aux thématiques soulevées par la pièce. Cette année, La Filature a fait appel à la philosophe Mireille Colin pour aider les comédiens-nes à préparer l’atelier débat.

Entre mars et juin des élèves de 9 collèges mulhousiens du collège Jean Macé, du collège Wolf, du collège Kennedy, du collège Saint-Exupéry, du collège François Villon, du collège Jean XXIII, du collège de Bourtzwiller de Mulhouse, de la 6ème à la 3ème ainsi que les élèves de SEGPA, d’ULIS et d’UP2A soit 1750 élèves ont la chance de participer à cette expérience, soit à La Filature soit directement au sein de leur établissement. Gauthier Bernardin-Tritsch, chargé de production à La Filature a coordonné cette action soutenue par le GIP-ACMISA (Rectorat de l’Académie de Strasbourg) ainsi que les Politiques de la ville de Mulhouse via les cités éducatives. Les élèves ayant déjà participé ont apprécié à l’unanimité ce projet « surprenant », « hors du commun »... Certains ajoutent :« on ne râlait pas pour lire , comme en classe » ! Tous les professeurs souhaitent la reconduction l’an prochain.

                                                                                       Maryline Souvay,

Enseignante relais à la Filature,

scène nationale de Mulhouse

 

Pour en savoir plus