KiLLT - Ki Lira Le Texte à la Filature : un projet innovant pour promouvoir la lecture chez les collégiens
Théâtre - 6 mai 2025
Publié dans : Théâtre

C’est autour du texte Les règles du jeu de Yann Verburgh que les participant·es sont invité·es à vivre cette expérience immersive et collective. Tout commence avec des règles précises : en gris, c’est le ou la comédien·ne qui lit et en noir, c’est le public. Les participant·es entrent dans une salle pour y découvrir un parcours scénographié où l’écrit du texte est omniprésent sur les éléments du décor, les murs ou les accessoires. À tour de rôle, les élèves sont incité·es à lire les répliques de l’histoire de Nama et Oldo aux Pays-des-Guerres, permettant à l’intrigue de prendre vie. En amont ou en aval du spectacle, via un atelier animé par les comédien·nes, les lecteur·ices prennent un temps pour échanger autour de leur rapport à la lecture et aux thématiques soulevées par la pièce. Cette année, La Filature a fait appel à la philosophe Mireille Colin pour aider les comédiens-nes à préparer l’atelier débat.
Entre mars et juin des élèves de 9 collèges mulhousiens du collège Jean Macé, du collège Wolf, du collège Kennedy, du collège Saint-Exupéry, du collège François Villon, du collège Jean XXIII, du collège de Bourtzwiller de Mulhouse, de la 6ème à la 3ème ainsi que les élèves de SEGPA, d’ULIS et d’UP2A soit 1750 élèves ont la chance de participer à cette expérience, soit à La Filature soit directement au sein de leur établissement. Gauthier Bernardin-Tritsch, chargé de production à La Filature a coordonné cette action soutenue par le GIP-ACMISA (Rectorat de l’Académie de Strasbourg) ainsi que les Politiques de la ville de Mulhouse via les cités éducatives. Les élèves ayant déjà participé ont apprécié à l’unanimité ce projet « surprenant », « hors du commun »... Certains ajoutent :« on ne râlait pas pour lire , comme en classe » ! Tous les professeurs souhaitent la reconduction l’an prochain.
Maryline Souvay,
Enseignante relais à la Filature,
scène nationale de Mulhouse