FTP Wannsee Kabaré

Théâtre - 2 décembre 2015

Publié dans : Théâtre

Premières journées de formation à Saverne et Wissembourg

À Saverne et à Wissembourg ont eu lieu les premières journées des formations territoriales de proximité autour du spectacle Wannsee Kabaré, écrit et mis en scène par Thierry Simon avec la Cie La Lunette théâtre.

Portées par les Scènes du Nord, ces formations visent à fournir aux enseignants des outils pratiques de découverte du texte et d’activités théâtrales pour préparer la venue de leurs classes au spectacle. La plupart des stagiaires sont en effet engagés dans l’École du spectateur dont l’objectif est de lire et décrypter avec les élèves les signes de la représentation théâtrale.

La pièce de Thierry Simon se déploie en trois tableaux correspondant à trois événements importants qui se sont déroulés aux abords du célèbre lac berlinois de Wannsee. En 1811, Kleist s’y donne la mort ; en 1942, les nazis planifient la « solution finale » ; en 1989, s’y ouvre l’un des premiers postes-frontières après la chute du Mur. L’écriture oscille entre rire et gravité, interrogeant le rapport de l’homme à l’Histoire, son action, sa capacité à résister, la place que chacun occupe en tant que citoyen.

À Saverne, Sabine Niess, enseignante formatrice, a proposé d’abord des pistes d’entrées dans l’œuvre, complétées par l’intervention de Francis Fischer, dramaturge de la pièce, qui a apporté son éclairage historique, philosophique et esthétique. Après quoi trois groupes  d’enseignants se sont vu confier quelques pages de l’œuvre ainsi qu’un extrait musical. Ils devaient alors proposer une mise en jeu de ce double matériau avec les élèves de  terminale de l’atelier théâtre du lycée Leclerc de Saverne.

À Wissembourg, dans une salle magnifique de la Nef, Anne-Laure Buret, enseignante formatrice, a fourni un dossier pédagogique très nourri et détaillé, présentant les différentes séances d’une séquence centrée sur la découverte de la pièce et de ses enjeux. Les enseignants stagiaires ont pu notamment expérimenter quelques-unes des nombreuses activités de jeu théâtral, liées à dix verbes clés: rire, penser et s’exprimer, créer et résister, trouver une place, accueillir, rêver, chanter, agir.

Les stagiaires des deux territoires, outre les ouvertures théoriques et pratiques, ont pris beaucoup de plaisir au cours de cette première étape de la formation. Celle-ci se prolongera en aval du spectacle par un deuxième temps d’analyse chorale des signes de la représentation. En parallèle, l’équipe artistique du spectacle intervient auprès de chacune des classes de cette école du spectateur pour y mener des ateliers.

Une belle concrétisation des objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle !