vendredi 10 janvier 2025

Atelier théâtre au Collège Gustave Doré: s'interroger ensemble sur les images

Théâtre - 8 juillet 2020

Publié dans : Théâtre

Mercredi 1er juillet, onze élèves de l’atelier de théâtre se sont retrouvés au Collège Gustave Doré de Hochfelden pour clore de façon inédite cette année scolaire marquée par la crise sanitaire.

 

Pourtant, en octobre 2019, la saison théâtrale avait bien commencé avec seize participants sous la houlette de leur professeur de lettres Julie Lapp-Lauth qui en est aussi la responsable. L’atelier a également bénéficié de la compétence de trois artistes du Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller avec l’intervention de Céline d’Aboukir, Vidal Bini et Caroline Allaire (metteure en scène, chorégraphes et danseurs).

Les élèves issus de tous les niveaux du collège, de la 6ème à la 3ème, avaient travaillé sur l’ouvrage de Marie-Josée Mondzain "Qu’est-ce que tu vois ?". L’auteur, philosophe, spécialiste de l’art et des images et directrice de recherches au CNRS imagine un dialogue philosophique avec la jeune Emma, pour parler des images et s’interroger sur la part de réalité et de fiction dans celles-ci : "Voyons-nous, l’un et l’autre, la même chose ? Comment voir ce que nos yeux ne voient pas ? Comment voir ce qu’on sent ? Est-ce qu'on a envie de voir la réalité du monde ?". Ce sont des questions qui fusent dans cet échange animé où la philosophie sollicite l’avis d’Emma sur des images variées allant des films, journaux télévisés et publicités aux œuvres d’art, illustrations diverses et dessins réalisés par des enfants. Au cœur du dialogue, Emma parvient peu à peu à mettre des mots sur ce qu’elle voit, s’approprie un vocabulaire de plus en plus riche pour qualifier ses émotions visuelles et déjouer ses propres peurs suscitées par des images brutales de guerre et de souffrance.

 

Un sujet prémonitoire ?

 

Dans cette période anxiogène occasionnée par le confinement puis par le lent déconfinement, avec obligation de distanciation sociale et port de masque, le sujet de cet ouvrage, choisi en septembre, peut sembler prémonitoire car vraiment adapté à la situation particulière vécue par les élèves en cette fin d’année scolaire.

Alors bien sûr, le résultat de l’atelier de théâtre, interrompu au mois de mars, n’a pas pu être présenté au public sous forme de spectacle. Néanmoins, afin de garder une trace du travail de cette année, des scènes ont été filmées par Vidal Bini et la chaîne Zorn TV afin de réaliser un court-métrage. Cette vidéo constituera un souvenir précieux pour les élèves, notamment pour ceux de 3ème qui partiront au lycée à la rentrée.