Le TNS

Un Théâtre national en région

Le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national implanté en région. Il abrite aussi une École supérieure d'Art dramatique, des salles de spectacle, de répétition et des ateliers de construction de décors et de costumes. Le TNS présente plus d’une quinzaine de spectacles par saison, dont plusieurs créations et coproductions.

Caroline Guiela Nguyen, directirce depuis septembre 2023 impulse un nouveau projet pour le TNS

Les nouveaux récits

Le projet artistique s’appuie sur la question centrale des « nouveaux récits » et des « récits manquants », des récits qui ouvrent les scènes à des langages, des accents, des corps jusqu’à présent quasiment absents des plateaux de théâtre.

La relation entre les habitants·es

L'objectif est de penser la création et la médiation dans un même geste est une nécessité artistique et éthique pour repenser l’action et les missions du théâtre public.

L’enjeu d’hospitalité

La nouvelle direction souhaite ouvrir sensiblement le lieu pour les spectateur·rices, les élèves, les salarié·es, les personnes de passage, les riverain·es, les visiteur·ses, soit lors de rendez-vous festifs et fédérateurs programmés et connus en amont, soit de manière plus imprévue pour des usages libres qui s’inventeront collectivement.

L’École du TNS

La formation des quelques 50 élèves de l'école articule le projet de Caroline Guiela Nguyen à la volonté de faire émerger le théâtre de demain.

Les spectacles

Retrouvez sur le site du TNS la présentation des spectacles programmmés au TNS.

Pour préparer votre venue aux spectacles, découvrez les documents mis à disposition sur le Pearltrees du TNS.

Découvrir l'artiste Caroline Guiela Nguyen

Publié aux éditions Actes sud, Un Théâtre cardiaque témoigne de la démarche de création de la metteure en scène, en quête de récits manquants, largement inspirés par son histoire familiale.