dimanche 28 avril 2024

Nouvelle offre de spectacle qui pourrait être accueillie dans votre établissement en 2023

Éducation artistique et culturelle - 15 décembre 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral

Le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller propose le spectacle musical Tambours calices - voyages d'un atypique  écrit et interprété par le percussionniste Etienne Gruel.

Ce spectacle se déroulera dans les établissements scolaires : le musicien se déplace directement dans la salle de classe, avec ses percussions et un vieux transistor.

Dans ce lien, vous trouverez une courte vidéo de présentation de ce spectacle :

L'histoire
À dix-sept ans, Etienne Gruel habite Nancy et tue le temps en jouant quelques accords de blues à la guitare dans sa chambre le soir. Il est dyslexique, en échec scolaire. Un jour, sa vie bascule lorsqu'il prend une décision radicale : partir avec son frère en stop, sac sur le dos, direction la Mauritanie. Depuis ce jour, il n'a pas arrêté de voyager, a délaissé la guitare pour le zarb, la derbouka, le riqq ou le daf qu'il apprend au gré de ses rencontres. Tous les horizons s'offrent enfin à lui.
Tambours calices raconte ce parcours initiatique au gré des anecdotes surprenantes ou drôles qui ont jalonné son périple de la médina de Fès à un quartier d'Istanbul, dans les wagons d'un train de minerai en plein désert mauritanien ou au cœur d'une banlieue de Santiago de Cuba. Grâce au vieux transistor qui l'accompagne, l'artiste diffuse les sons provenant de ses voyages, rumeurs de villes et voix de ceux qu'il a rencontrés sur son chemin.

Durée : 50 minutes + un échange d'une dizaine de minutes avec les élèves  Niveau : cycle 3 / collèges / lycées
Tarif : 6€ par élève / gratuit pour les accompagnateurs

Dates des tournées :
- du 16 au 20 janvier
- du 6 au 10 février
- du 6 au 15 mars
- du 5 au 9 juin 2023

Votre contact : Julie Beckrich, chargée du développement des publics

julie.beckrich(at)theaboux.eu  au 03 88 70 94 08.