L'oiseau de feu en live par la Philharmonie de Paris

Musique et chant choral - 18 mars 2021

Publié dans : Musique et chant choral

Ce concert a été enregistré à la Philharmonie de Paris le 05 décembre 2020, l'illustratrice Catherine Meurisse dessine en direct durant l'interprétation de l'oeuvre.

Depuis le début de la saison 2020/21, les concerts éducatifs de l’Orchestre de Paris, qui n’ont pas pu accueillir le jeune public, ont fait l’objet d’un enregistrement soit audio, soit vidéo, pour permettre aux enseignants d’y accéder en classe avec leurs élèves.

Première réalisation de Stravinski pour les Ballets russes, L’Oiseau de feu connut lors de sa création un succès qui devait imposer le jeune compositeur au faîte de la modernité.

Ce concert a été enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 05 décembre 2020.

Ce concert s’inscrit dans le cadre de « 2020 - année de la BD » en partenariat avec le Centre national du livre, le Festival d’Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

A cette occasion, c’est l’imaginaire de la dessinatrice Catherine Meurisse qui répond « en direct » à L’Oiseau de feu, cette féérie musicale de Stravinski, inspirée d’un célèbre conte russe.

Également disponible sur le site, un programme de salle détaillé aborde, outre la genèse de l’œuvre et son compositeur, de courtes thématiques comme les couleurs de l’orchestre, les instruments à cordes et le mystère, l’ostinato et les registres extrêmes, mais propose aussi des activités ludiques (mots mêlés, vrai-faux...).

La vidéo du concert sera disponible à partir du 18 mars 2021, 20h30, sur le site philharmoniedeparis.fr, dans la rubrique : philharmonie live, mais aussi sur Culture Box de www.france.tv

Le concert s’adresse aux élèves du CM1 à la Terminale.

Orchestre de Paris
Gábor Káli, direction