Les Fabriques à Musique, appel à candidature 2020-2021
Musique et chant choral - 5 mars 2020
Publié dans : Musique et chant choral
La pratique musicale collective constitue l’une des priorités accordées par le Gouvernement depuis 2017, en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC). Initiées à l’origine par la Sacem, les « Fabriques à Musique » sont menées en lien étroit avec les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Agriculture, de Réseau Canopé, ainsi que de ses partenaires et s’inscrivent pleinement dans ce cadre. Elles constituent cinq projets de création musicale liés à cinq esthétiques musicales différentes :
- La Fabrique à Chansons avec la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
- La Fabrique Électro avec le groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière – Electronic Music Factory
- La Fabrique Musique contemporaine avec l’association Musique Nouvelle en Liberté et Futurs Composés, réseau national de la création musicale
- La Fabrique Jazz avec l’Association Jazzé Croisé
- La Fabrique Musique et Image avec l’Union des Compositeurs de Musique de Films
Auteurs-compositeurs, enseignants et élèves écrivent, composent et interprètent une œuvre musicale, commandée et créée dans le cadre de cette opération et inscrite dans le projet pédagogique de la classe. Il s’agit pour les enfants et les jeunes d’aborder de façon directe les liens entre la création et le droit d’auteur ainsi que la connaissance des différents métiers de la création musicale.
Il s’agit également de proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.
Publics concernés :
Ce projet d’éducation artistique et culturelle (toutes Fabriques confondues) s’adresse aux classes, ou groupes classe, d’écoliers, de collégiens et de lycéens (enseignement général et technologique, professionnel et agricole) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.
Objectifs :
- Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition ;
- Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle ;
- Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
Modalités de participation :
Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l'ensemble du territoire. Ensemble, élèves, enseignants et auteurs-compositeurs travaillent à la création d'une œuvre musicale - musique, texte et musique, image et musique selon les cas. Selon le projet, la création musicale peut s'ouvrir à d'autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques, etc.
6 séances de travail (au minimum) de deux heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Ces séances sont intégrées aux activités scolaires ou périscolaires selon les modalités locales. Elles s'inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l'école ou de l'établissement.
Programme des séances :
- Rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours, choix du thème et consignes d'écriture et de création) ;
- Élaboration de l'œuvre ;
- Préparation de la restitution publique de l'œuvre créée.
Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle, le droit d'auteur et la copie privée. Elle est alors proposée par le délégué local de la SACEM.
La bonne conduite de ces opérations repose sur une collaboration étroite entre l'enseignant et l'artiste dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Les enseignants et auteurs-compositeurs impliqués gagneront à adapter au mieux ces différents éléments, à la fois au bénéfice des élèves et du projet en lui-même.
Calendrier 2020-2021 :
- Du 31 janvier au 31 mars 2020 inclus : appel à candidatures à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes (rubrique « jeune public ») ;
Le rôle opérationnel des structures culturelles est détaillé dans l'appel à candidatures (rubrique modalités de participation). Celles-ci sont chargées de se rapprocher des DAAC et des corps d'inspection concernés, qui effectueront le repérage des classes.
- Fin avril 2020 : sélection des candidatures par un comité national composé de représentants de l'action culturelle de la SACEM, des ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture, de Réseau Canopé et du partenaire de la filière musicale concernée et réponse aux candidats ;
- Septembre 2020 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique ;
- D'octobre 2020 à avril 2021 : interventions des auteurs-compositeurs en classe ;
- Tout au long du mois de mai 2021 : restitutions publiques des oeuvres créées par les élèves, les enseignants et les auteurs-compositeurs, dans les salles partenaires, puis valorisation des vidéos.
Financement des projets :
La Sacem verse à la structure culturelle une subvention de 3 000 € TTC au titre de l’aide au financement de chaque projet, conformément à l’article L.324-17 du Code de la propriété intellectuelle relatif aux aides versées par les organismes de gestion collective.
Pour plus de renseignements :
Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid88038/-les-fabriques-a-musique.html
Sacem https://aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide/les-fabriques-musique-0/consultation
Rappel : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars