Les Fabriques à Musique 2022-2023

Musique et chant choral - 25 avril 2022

Publié dans : Musique et chant choral

Lancement de l’appel à projets des Fabriques à Musique 2022-2023 par la SACEM du 31 mars au 31 mai 2022.

« Créées en 2015 à l’initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique consistent en un projet de création musicale en milieu scolaire qui se déploie sur tout le territoire.
Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale.
Chaque Fabrique à Musique permet aux élèves de découvrir l’ensemble du circuit de la création - de l’écriture, à la composition puis à l’interprétation de l’œuvre - et de les rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire.
Une attention particulière est portée aux projets menés en territoires ruraux et dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire. »

Plus d’infos :

Les grandes lignes :

Cet appel à projet est destiné aux structures culturelles (salles de concerts, EPIC, EPA, associations, SARL, etc.).

Chaque structure culturelle candidate à un seul projet de Fabrique par édition et s’inscrit dans une esthétique musicale.

Les 7 esthétiques musicales possibles sont :
- La Fabrique à Chansons
- La Fabrique Electro
- La Fabrique Musique Contemporaine (musique classique contemporaine ou musique de création)
- La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées
- La Fabrique Musique et Image

Deux nouvelles esthétiques font leur entrée pour cette édition :
La Fabrique Rap et La Fabrique Rock

Chaque Fabrique à Musique comprend trois étapes :

1. Des Ateliers de création (écriture et composition) : 12 heures d’ateliers en classe, à effectuer entre janvier et juin 2023

2. Une restitution publique : un concert de restitution dans une salle professionnelle, à organiser entre janvier et la fin de l’année scolaire 2022-23

3. Une vidéo du projet : une vidéo de fin de projet, à réaliser et à publier avant la fin de l’année scolaire 2022-23

Il est bien précisé dans l’appel à projet que le candidat devra présenter son projet en amont à la Daac de son académie afin de trouver une classe et un établissement scolaire adapté au projet de façon concertée.

Dans cette optique et afin de faciliter le travail des DAACs, la SACEM a mis en place un document type de validation, que les porteurs de projets doivent transmettre à la Daac de son académie pour qu’elle le complète.
Une fois complété, ce document est joint au dossier de candidature par le candidat.