Rentrée en MUSIQUE 6ème édition Septembre 2022

Éducation artistique et culturelle - 23 juin 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral

Pratiquer collectivement la musique pour une rentrée festive et accueillante le jeudi 1er septembre ou le vendredi 2 septembre 2022

La Rentrée en musique permet de commencer l’année par un moment de partage musical, dans une ambiance festive et accueillante.

Elle contribue ainsi au climat de confiance indispensable à la réussite des élèves.

La musique doit pouvoir résonner dans chaque école, collège et lycée lors de la rentrée scolaire, le jeudi 1er septembre ou le vendredi 2 septembre 2022.

Afin de permettre aux élèves, professeurs et partenaires de participer en nombre et de s'y préparer au mieux, la « Rentrée en musique » pourra s’effectuer jusqu'au vendredi 9 septembre 2022.

Cet évènement participe de la volonté commune du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture de développer les pratiques musicales à l’école, en particulier le chant choral.

Il sera également l’occasion de marquer la relance des activités orchestrales et chorales dans les structures scolaires.

Toutes celles et tous ceux qui vivent l'école au quotidien pourront être présents : élèves, parents, artistes, associations, collectivités territoriales.

La présence d'un parrain ou d'une marraine artiste à l'occasion de cette rentrée en musique, notamment en réseau d'éducation prioritaire, tout comme les partenariats avec les structures artistiques et culturelles du territoire sont encouragés. Bien évidemment, les pratiques collectives scolaires ont également toute leur place dans ce temps dédié.

Cette opération joue pleinement son rôle éducatif, social et musical et constitue le point d'entrée d'une année où les arts et la culture devront être au cœur de la vie des élèves.