Ecole en choeur: Nouvelle date de retour pour le 15 mai!

Musique et chant choral - 15 mars 2016

Publié dans : Musique et chant choral, Éducation artistique et culturelle

Lancée en 2015, l'opération "L'École en chœur" est destinée à favoriser et à développer le rayonnement des chorales scolaires et à faire connaître des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants.

Initiée par les Ministères de l’éducation nationale et de la culture, l’opération "L'École en chœur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Les écoles primaires, les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à y participer largement.

Afin de valoriser le travail des chorales scolaires et d'en accroître le rayonnement, cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.

Pour participer à cette opération, les chorales scolaires choisissent librement un chant unique  répertoire français ou étranger, ancien et contemporain. Ce chant peut être monodique ou polyphonique, interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes ou par une bande orchestre. Au niveau national, 5 chorales sélectionnées participeront à la finale de "L'École en chœur" organisée dans le cadre d'un concert à Paris début juillet 2015. Avant le 15 mai 2016, les écoles ou établissements souhaitant participer à l’opération sont invités à :
  • Se signaler auprès de la Daac et rédiger une lettre de candidature, adressée par courriel à ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr
  • Poster un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert) sur la plateforme dédiée à l'opération.

Mémo Ecole en choeur et site Eduscol
Autorisation parentale