40ème édition de la Fête de la musique

Musique et chant choral - 7 juin 2021

Publié dans : Musique et chant choral

Quelques pistes et recommandations pour célébrer la Fête de la musique 2021.

A partir du 9 juin, la France entrera dans la troisième phase de réouvertures annoncée par le président de la République. L'édition 2021 de la Fête de la musique s'inscrit dans ce contexte particulier.

La musique n'a cessé d'être écoutée, jouée et chantée dans les classes des écoles, des collèges et des lycées tout au long de cette année scolaire grâce au travail que les professeurs, les associations et les artistes partenaires de l'École ont su mener, en s'adaptant à un contexte difficile.

La Fête de la musique 2021 est l'occasion de valoriser le travail accompli, de célébrer la musique et la possibilité retrouvée de nous réunir et de l'écouter ensemble. Rarement l'envie d'entendre un concert de musique vivante n'a été aussi présente qu'aujourd'hui, néanmoins chacun est conscient qu'il importe de conjuguer plaisir et précaution, en fonction des contextes locaux et des protocoles en vigueur. Donner une forme de visibilité à l'effort accompli, célébrer la musique malgré tout, d'une manière ou d'une autre, sera l'ambition « raisonnable » de cette édition de la Fête de la musique à l'École 2021.

• Des concerts

Des représentations internes aux écoles ou aux établissements, des concerts en extérieur ou dans des salles de spectacles aux jauges adaptées pourront être organisés, dans le strict respect des consignes sanitaires.

• Des témoignages vidéo

A travers le territoire, de nombreux projets chorals ont été menés à bien durant l'année scolaire sans qu'une restitution publique soit envisageable. Des tournages vidéo en conservent la mémoire. L'espace numérique du Festival École en chœur propose de les accueillir afin de leur donner une large audience et de permettre à chacun d'être à la fois acteur et spectateur de ce grand festival.

• Des idées pour chanter

Afin d'accompagner les professeurs pour la Fête de la musique 2021, différents morceaux dont les partitions sont libres d'accès et de diffusion pour l'Éducation nationale sont disponibles.

L'autre, l'amitié, l'amour et la liberté sont au cœur de cette sélection proposée aux chorales qui souhaiteraient aborder un répertoire pour célébrer la Fête de la Musique :

L'Afrique à chanter

La Fête de la musique coïncide avec la fin de la saison africaine en France, c'est l'occasion d'explorer ce magnifique répertoire de 15 chansons traditionnelles ou contemporaines interprétées par des artistes du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Soudan et d'Afrique du Sud.

A retrouver sur MUSIQUE PRIM ou sur VO!X (cycles 2, 3, 4).

Liberté

Le célèbre poème de Paul Éluard (musique originale d'Yvonne Schmitt) a été arrangé pour 1, 2 et 3 voix par Coralie Fayolle et enregistré par les étudiants du CFMI de Lille.

Accessible sur MUSIQUE PRIM début juin (cycles 3 et 4).

L'Amitié

Isabelle Aboulker propose de scander ce texte inspiré de Michel de Montaigne.

A retrouver dans son recueil de poésies mise en musique pour MUSIQUE PRIM :

Treize à la douzaine (maternelle, cycle 2).

Recette pour un cake d'amour de Jacques Demy et Michel Legrand.

Extrait du film « Peau d'Âne » (J. Demy 1970). Sur VO!X (cycles 3 et 4).

Ces moments forts de partages musicaux sont à valoriser sur l’application ADAGE (onglet « Recensement », puis « Recenser » et « Actions et événements culturels » ; dans « Évènement » sélectionner « Fête de la Musique à l’École).