Un concours pour la mémoire de l'esclavage

Éducation artistique et culturelle - 2 décembre 2025

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Le thème de la session 2025-2026 du concours « La Flamme de l’égalité » est « Femmes en esclavage ».

Jusqu’au 27 mars 2026, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur cette thématique.
 

Les ministères chargés de l'éducation nationale et des outre-mer organisent chaque année en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'Agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours, dont la gestion opérationnelle est confiée à la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Jusqu’au 26 février 2026, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Ce concours interdisciplinaire émane d’une proposition originale du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, conseil du gouvernement instauré à la suite de la loi du 21 mai 2001. Le comité est réintégré depuis novembre 2019 au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Une présélection des projets des élèves sera opérée au niveau des académies au printemps 2026, et pour la finale, un jury national désignera au mois de novembre 2026,  dans chacune des trois catégories (école élémentaire, collège, lycée) un projet lauréat ainsi que d’éventuelles mentions spéciales.

Les lauréats nationaux seront conviés à une remise de prix qui se fera au mois de mai, dans le cadre des commémorations officielle des traites, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous le haut-patronage du Président de la République.

Recevez les formulaires de candidature

 

Concours scolaire soutenu par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage (FME). La Fondation pour la mémoire de l’esclavage travaille en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. Elle travaille notamment à la formations des enseignants mais aussi à la programmation des temps forts annuels de mobilisation autour de la mémoire de l’esclavage et de ses héritages, ainsi qu' à la mise à disposition de ressources pédagogiques nouvelles à destination des enseignants et des élèves.