Panthéonisation de Robert Badinter
Mémoires, patrimoine et musées - 3 septembre 2025
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le président de la République a annoncé en février 2024 l’entrée au Panthéon de Robert Badinter lors de l’hommage national organisé devant le Ministère de la Justice à Paris, quelques jours après sa mort
Avocat militant pour les droits humains, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, personnalité de haut niveau mandatée par le secrétariat général de l’ONU, pourfendeur de l’antisémitisme et de toutes formes de discriminations, notamment fondées sur l’orientation sexuelle, Robert Badinter a suivi un parcours exceptionnel. Ses combats pour faire progresser le droit témoignent de transformations durables de la société française avec notamment l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, la décision de captation audiovisuelle des procès historiques (notamment Klaus Barbie, Maurice Papon, Paul Touvier) à des fins d’archivage et de transmission, la préparation de la procédure de question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le recours du justiciable devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Cette cérémonie de panthéonisation sera l’occasion de rappeler les valeurs et les principes de la République inscrits dans la devise nationale, socle du parcours et de l’œuvre de Robert Badinter et portés par l’École.
Les projets menés par les enseignants avec leurs élèves sont directement en lien avec les programmes scolaires, particulièrement ceux d’histoire, d’enseignement moral et civique (EMC), de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) ou d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS). Ils s’inscrivent dans le parcours citoyen à travers la compréhension de l’État de droit et l’accès pour tous à un droit et une justice plus humaine ainsi que dans le parcours d’éducation artistique et culturelle à travers le domaine mémoriel.
Consulter des ressources complémentaires et les différents programmes d’enseignement sur les pages éduscol : - Robert Badinter https://eduscol.education.fr/3984/mort-de-robert-badinter-1928-2024 (actualisation à venir) -
Le concours « Découvrons notre Constitution » https://eduscol.education.fr/3295/concours-decouvrons-notre-constitution - Programmes : https://eduscol.education.fr/2329/histoire-geographie https://eduscol.education.fr/2083/mettre-en-oeuvre-le-programme-evarevars
Consignes pour remplir le formulaire d'inscription :
PUBLIC Sont concernés les élèves du CM2 à la terminale des établissements publics et privés en contrat d’association avec l’État. Le nombre de participants n’est pas limité. Le projet peut concerner un groupe d’élèves (au minimum 2 élèves), une classe entière ou plusieurs classes et être entrepris dans un cadre interdisciplinaire.
MODALITES DE PARTICIPATION La réalisation de ce projet peut se concentrer sur la journée du 9 octobre ou s’intégrer dans des actions menées durant l’année scolaire 2025-2026 autour des notions de droits individuels, d’État de droit, de dignité humaine, de justice et de mémoire. Le projet pourra notamment s’appuyer sur le discours de Robert Badinter du 17 septembre 1981 sur l’abolition. Les enseignants renseignent sur ADAGE les projets pédagogiques menés en classe ou dans le cadre d’un atelier. Ces projets peuvent prendre des formes diverses : rédaction de discours ; lecture d’extraits de discours ou de plaidoiries ; rédaction d’un parcours biographique ; reconstitution de débats parlementaires ou de plaidoiries avec préparation d’arguments contradictoires ; écriture et mise en scène ; réalisation de débats en classe ou d’exposés ; écriture et réalisation de podcast ; réalisation d’une vidéo ; recherche documentaire dans la presse de l’époque ; étude de textes littéraires et atelier d’écriture ; etc. Le travail partenarial avec un historien, un professionnel du droit, un centre d’archives, une médiathèque, un musée, une association, un ou des artistes est grandement encouragé, notamment durant la phase de production du projet. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être éligibles à l’utilisation de la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient. S’ils réalisent un enregistrement sonore, une vidéo ou un travail photographique, tous les participants doivent avoir donné une autorisation de droit (image/voix). Des modèles sont disponibles en ligne sur le site éduscol : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
CRITERES DE VALORISATION Les projets peuvent répondre aux critères suivants : - Compréhension du sens et des finalités d’un ou plusieurs des combats juridiques de Robert Badinter ; - Compréhension du principe de l’État de droit et du fonctionnement de la justice au travers des actions de Robert Badinter ; - Implication effective des élèves dans la conception et la réalisation du projet ; - Rayonnement du projet hors de la classe (établissement et territoires). Chaque école ou établissement est invité à valoriser les projets réalisés par les élèves, y compris en associant l’ensemble de la communauté éducative aux manifestations prévues à cet effet. Ces projets peuvent également être valorisés aux échelles départementale et académique.
A SAVOIR L’inscription sur ADAGE vous permet d’inscrire cette action dans le parcours EAC de vos élèves.
Le formulaire compte plusieurs étapes à remplir : le projet, les participants, les informations complémentaires.
AIDE A LA SAISIE - Si plusieurs projets sont réalisés dans un même établissement ou au sein d’une même classe, les enseignants doivent inscrire séparément ces différents groupes sur ADAGE. Par exemple, 3 projets différents menés dans une classe ou un même établissement = 3 titres différents = 3 inscriptions différentes). - Dans "Titre du projet", choisir un titre qui résume le travail mené avec les élèves - Dans "Description", expliquer précisément la démarche suivie et l’implication des élèves. Aucun document ne peut être déposé sur ADAGE. Si des documents ou des productions sont accessibles en ligne, indiquer le lien - Dans le menu déroulant des "Domaines artistiques et culturels", sélectionner « mémoire ». - Indiquer les partenaires avec lesquels le projet a été mené, le cas échéant