Transmission de la mémoire des conflits contemporains

Mémoires, patrimoine et musées - 4 septembre 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA-ministère des Armées), l'Union des blessés de la face et de la tête (UBFT) et la Fédération nationale André Maginot (FNAM) ont créé une commission paritaire pour l'attribution de subventions exceptionnelles à des projet pédagogiques d'enseignement de défense.

Les critères d’éligibilité :

• Un projet pédagogique interdisciplinaire sur l’enseignement de défense et la transmission de la mémoire des conflits contemporains ;

• Une finalité durable du projet : chefs d’œuvre réalisés par les classes de lycées professionnels (réalisation de statuaires, rénovation de monuments aux morts…), projets numériques (création d’applications, musée virtuel, recensements numériques des lieux de mémoire…), etc.

• Un budget du projet supérieur à 5 000 €.

- Des commissions de subventions se tiendront annuellement (automne et printemps).

- Le montant de la demande de subvention pourra aller jusqu’à la totalité du coût du projet.

- Plusieurs demandes de subvention pour un même projet pourront être déposées pour couvrir l’ensemble d’un cycle scolaire.

- Une cérémonie nationale sera organisée en fin d’année scolaire afin de valoriser et mettre en lumière les projets remarquables des écoles et établissements scolaires.

Documents à fournir impérativement par voie électronique à la DMCA en un seul envoi à dmca-bapim.correspondant.fct(at)intradef.gouv.fr :

- l'extraction pdf du projet renseigné sur ADAGE (dans le cadre d'un appel à projet jusqu'au 28 octobre 2023;

- la situation au répertoire SIRENE de l'organisme percepteur de la subvention (agence comptable, OCCE, OGEC, ou association) ;

- le RIB de l’organisme percepteur (agence comptable, OCCE, OGEC, ou association), attention à bien vérifier que le SIRET correspond au répertoire SIREN ;

- si besoin, le justificatif prouvant le lien entre l’établissement destinataire de la subvention et l’organisme percepteur (agence comptable, OCCE, OGEC, ou association).

Pour toute demande d'information, contactez dmca-bapim.correspondant.fct(at)intradef.gouv.fr

Tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié.

A savoir : Si le projet est en lien avec l’un des appels à projets diffusés annuellement par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives, il pourra être retenu pour faire l’objet d’un suivi filmé dans le cadre de l’opération « Héritiers de mémoire » https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques. Dans ce cas, il devra être transmis à temps pour être présenté lors de la commission d’octobre.

Les projets de grande qualité présentés après cette date sont néanmoins susceptibles de faire l’objet d’une mention « Héritiers de mémoire », d’une participation à la cérémonie nationale de remise des trophées et d’une participation au prix de la mémoire et du civisme de la fédération nationale André Maginot (FNAM).