Transmission de la mémoire des conflits contemporains
Mémoires, patrimoine et musées - 4 septembre 2023
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
Les critères d’éligibilité :
• Un projet pédagogique interdisciplinaire sur l’enseignement de défense et la transmission de la mémoire des conflits contemporains ;
• Une finalité durable du projet : chefs d’œuvre réalisés par les classes de lycées professionnels (réalisation de statuaires, rénovation de monuments aux morts…), projets numériques (création d’applications, musée virtuel, recensements numériques des lieux de mémoire…), etc.
• Un budget du projet supérieur à 5 000 €.
- Des commissions de subventions se tiendront annuellement (automne et printemps).
- Le montant de la demande de subvention pourra aller jusqu’à la totalité du coût du projet.
- Plusieurs demandes de subvention pour un même projet pourront être déposées pour couvrir l’ensemble d’un cycle scolaire.
- Une cérémonie nationale sera organisée en fin d’année scolaire afin de valoriser et mettre en lumière les projets remarquables des écoles et établissements scolaires.
Documents à fournir impérativement par voie électronique à la DMCA en un seul envoi à dmca-bapim.correspondant.fct(at)intradef.gouv.fr :
- l'extraction pdf du projet renseigné sur ADAGE (dans le cadre d'un appel à projet jusqu'au 28 octobre 2023;
- la situation au répertoire SIRENE de l'organisme percepteur de la subvention (agence comptable, OCCE, OGEC, ou association) ;
- le RIB de l’organisme percepteur (agence comptable, OCCE, OGEC, ou association), attention à bien vérifier que le SIRET correspond au répertoire SIREN ;
- si besoin, le justificatif prouvant le lien entre l’établissement destinataire de la subvention et l’organisme percepteur (agence comptable, OCCE, OGEC, ou association).
Pour toute demande d'information, contactez dmca-bapim.correspondant.fct(at)intradef.gouv.fr
Tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié.
A savoir : Si le projet est en lien avec l’un des appels à projets diffusés annuellement par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives, il pourra être retenu pour faire l’objet d’un suivi filmé dans le cadre de l’opération « Héritiers de mémoire » https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets-pedagogiques. Dans ce cas, il devra être transmis à temps pour être présenté lors de la commission d’octobre.
Les projets de grande qualité présentés après cette date sont néanmoins susceptibles de faire l’objet d’une mention « Héritiers de mémoire », d’une participation à la cérémonie nationale de remise des trophées et d’une participation au prix de la mémoire et du civisme de la fédération nationale André Maginot (FNAM).