Formation en ligne organisée par l’académie de Strasbourg et le Mémorial de la Shoah
Mémoires, patrimoine et musées - 8 novembre 2021
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
La seconde micro-formation sur les questions sensibles portera sur une question souvent compliquée à mettre en œuvre en classe, car source de confusions chez nos élèves : « le système concentrationnaire et le processus génocidaire. Comment ne plus confondre ? ».
Malgré les efforts qui sont faits en cours par les enseignants, les élèves, et une grande majorité de la population, confondent encore souvent les camps de concentration, leur histoire et leurs finalités, et le processus d’assassinat des juifs d’Europe.
Alban Perrin, responsable des formations au Mémorial de la Shoah, assurera la présentation scientifique de la formation. Il exposera les deux logiques différentes en s’appuyant sur des exemples concrets et des documents historiques.
La partie pédagogique sera proposée par Marion Goettelmann, professeure d’histoire/géographie au collège Wolf de Mulhouse et formatrice dans l’académie. Elle montrera comment, par l’étude de cas filée d’un jeu de société édité en Allemagne dans les années 30, on a fait adhérer la population à l’idéologie nazie. Par l’utilisation de documents souvent originaux, elle exposera ensuite comment construire avec les élèves deux séquences de cours qui aboutiront à l’élaboration d’un outil pédagogique qui devrait réduire les confusions entre deux politiques différentes.
Le lien pour suivre la formation reste le même que pour les précédentes : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/48965/creator/1572/hash/5f613b62429071d25c2498ea85f022e568437349
Vous pourrez également retrouver l’ensemble des documents présentés lors de cette rencontre, ainsi que ceux des précédentes formations sur la plateforme magistère : https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3265