Mémoires de l'esclavage et musées de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 23 mai 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

10 mai : Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. 23 mai : Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage

À cette occasion, les élèves sont invités à développer une réflexion civique sur le respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain et sur la notion de crime contre l'humanité.

Le podcast Boogie-woogie des Musées explore d’une façon inédite les collections de musées à travers les thèmes de l’esclavage, du racisme et de l’oppression, mais aussi de l’émancipation par la créativité, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité culturelle.

À partir d’un choix d’œuvres des Musées de Strasbourg et du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, des jeunes en 3e (collège Solignac à Strasbourg et collège Édouard Vaillant à Bordeaux) ont participé à un programme de médiation pour réaliser ce podcast. Leurs voix se font entendre, mêlées à celles des équipes des musées, d’artistes, d’un ethnologue, avec comme fil rouge l’histoire de la musique afro-américaine (boogie-woogie, ragtime, blues...) portée par le pianiste Sébastien Troendlé. Ce podcast a été réalisé par la réalisatrice Marine Angé.

En 2023, le #TempsdesMemoires rend hommage à Toussaint Louverture, le héros de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (Haïti), qui a réalisé la promesse de liberté et d’égalité de 1789 dans la plus grande colonie française de l’époque, et qui est mort le 7 avril 1803.

Toussaint Louverture avait connu l’esclavage puis, sous la Révolution, il a guidé la colonie française vers la « Liberté générale » et une société libérée de l’esclavage. Après sa décision de donner en 1801 une constitution à Saint-Domingue, le Premier consul Bonaparte décide de le chasser du pouvoir. Trahi et arrêté en 1802, il est déporté en France et meurt, seul et sans procès, au Fort de Joux dans le Doubs.

Sa mémoire est aujourd’hui honorée par une inscription au Panthéon, où la Fondation a organisé une cérémonie le 7 avril 2023, jour du 220ème anniversaire de sa mort.

Le Président de la République lui a rendu un hommage républicain au Fort de Joux le 27 avril 2023, à l’occasion du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la 2ème République.

Le 23 mai 1848, la Martinique est le premier territoire d’outre-mer à recevoir l’information selon laquelle le décret Schoelcher du 27 avril 1848 abolit l'esclavage, ce qui entraîne les premières libérations officielles d'esclaves. La journée du 23 mai fait également écho à la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote de la loi du 21 mai 2001, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.