"Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre"
Éducation artistique et culturelle - 19 décembre 2024
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées, Carrousel
Le concours a pour objectif de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit mondial. Les classes participantes (élèves de CM2, et CM1-CM2 en cas de classes multiniveaux) réalisent une « œuvre mémorielle », qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique.
Cette œuvre mémorielle traduit le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves. Dans ce but, l’étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après 1918 peuvent être des supports utiles de réflexion. Ce concours permet de s’appuyer sur le patrimoine de proximité : les monuments aux morts et les plaques commémoratives érigées dans les communes, mais aussi les nécropoles et les mémoriaux.
Consignes pour remplir le formulaire d'inscription :
PUBLIC
Elèves de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat d’association avec l’Etat.
Les classes multi niveaux CM1/CM2 peuvent également participer
ATTENTION, tous les élèves de la classe doivent participer au projet.
MODALITES DE PARTICIPATION ET TYPES DE PRODUCTIONS
Le projet pédagogique repose sur le choix du parcours d’un soldat qui a combattu durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Originaire de leur commune ou/et de leur famille, le projet permet aux élèves de partir à la recherche des traces et des témoignages que le soldat a laissés dans les souvenirs familiaux, et/ou dans les centres d’archives (Archives nationales, départementales ou municipales). Pour les classes des écoles françaises à l’étranger, le choix du soldat doit être cohérent avec la zone géographique où est située la classe.
Chaque classe réalise une production de la forme de son choix (carnet, œuvre plastique, œuvre numérique) en s’inspirant des carnets que les poilus écrivaient sur le front et à l’arrière. Le carnet du poilu peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, œuvre plastique, œuvre numérique). Ce travail peut être l'occasion de nouer un partenariat avec une structure scientifique et/ou culturelle (centre d'archives, musée, lieu de mémoire, bibliothèque, artiste...).
Un document d'accompagnement, présentant les étapes du travail des élèves, la démarche pédagogique du professeur et le rôle des partenaires, devra accompagner la production finale réalisée par la classe.
Les enseignants sont invités à consulter le règlement du concours (voir les documents d’accompagnement et sur le site de l’ONaCVG).
CALENDRIER PREVISIONNEL
Ouverture de la campagne d'inscription sur ADAGE du 16 septembre au 31 décembre 2024.
Date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONaCVG (cachet de la Poste faisant foi) ou au siège de l'ONaCVG dans le cadre de l'AEFE : 3 mai 2025