L’édition 2022-2023 du concours Bulles de Mémoire est lancée !

Éducation artistique et culturelle - 26 janvier 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Le thème de l’édition 2022-2023 est : « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre »

Ce concours est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) depuis 2011. Il s’adresse aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent.

Les candidats doivent réaliser une bande dessinée autour d’une thématique mémorielle en rapport avec les grands conflits contemporains auxquels a participé la France. Chaque année, un thème est défini. Les candidats sont libres de choisir le conflit qu’ils souhaitent mais doivent impérativement respecter le thème imposé.

Les objectifs du concours sont les suivants :

• Susciter l’intérêt du jeune public pour l’histoire et le travail de mémoire par le vecteur artistique
  • Utiliser le 9ème art pour apprendre et comprendre de manière pédagogique et ludique
  • Réaliser un travail interdisciplinaire (arts plastiques, histoire, français, philo, recherches documentaires, etc.)
  • Aborder l’ensemble des conflits contemporains.

L’inscription est gratuite. Elle est ouverte aux groupes (classes entières ou petits groupes) et aux candidats libres. Il n’est pas indispensable que les élèves sachent tous dessiner. S’ils travaillent en groupe, un élève peut dessiner, un élève peut réaliser le texte des bulles, un autre peut travailler aux recherches documentaires, etc. De nombreuses astuces sont possibles pour pallier le manque de technique du dessin.

Les bd doivent être envoyées le 31 janvier 2023 au plus tard selon deux étapes : voie numérique (étape 1) et voie postale (étape2).

Merci de bien vouloir prendre connaissance des modalités d’envoi des travaux précisées dans le règlement du concours.

Les travaux devant être également scannés pour envoi par voie numérique, pensez à bien accentuer les contrastes notamment pour les BD réalisées au crayon papier.

Veuillez bien respecter les catégories d’inscription des candidats :

o   Catégorie candidat libre : 1 à 3 élèves maximum

o   Catégorie groupe : 4 élèves minimum.

Des ressources pédagogiques (expositions, fiches pédagogiques, etc.) sont à votre disposition ainsi qu’un recueil de BD réalisées lors des éditions précédentes. Pour les recevoir et pour toute question, veuillez vous adresser à  :

Perrine LETHENET

Référente Régionale Mémoire Grand Est

ONACVG

perrine.lethenet(at)onacvg.fr

Pour plus d’informations sur le concours, n’hésitez pas à consulter le site de l’ONACVG : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

Les archives d’Alsace peuvent également vous accompagner dans la réalisation des BD notamment si vous réalisez une BD en lien avec l’histoire locale. Contact : Marie Collin, Action éducative et Culturelle, 03 69 06 73 14, marie.collin(at)bas-rhin.fr

Inscription en ligne obligatoire avant le 31 décembre 2022 via le formulaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSezeI739AEut6r1Nzs0YtkKPx2Vg3SGH6wX42V7kltx0RTTTA/viewform