vendredi 15 novembre 2024

Le Musée Unterlinden en coulisses. Un musée fermé, des oeuvres chouchoutées !

Éducation artistique et culturelle - 4 avril 2021

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Malgré la fermeture des lieux culturels, l’activité n’y est pas réduite à zéro. Outre les surveillances assurées pour la bonne conservation des oeuvres, différents chantiers y sont menés, rendus pour certains plus aisés par ce temps de fermeture permettant de pleinement s’y consacrer.

Le récolement des oeuvres :

 

Depuis le début de l’année 2021, 21569 objets ou fragments d’objets ont été inventoriés par l'équipe du Musée Unterlinden. 
Ce chantier des collections (vérification de la conformité à l'inventaire, constats d'état, prises de vues, reconditionnement...) permet ainsi de mettre en valeur le fonds exceptionnel conservé à Colmar.

Il est rendu possible grâce à une subvention exceptionnelle accordée par le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Grand-Est)

 

La poursuite de la restauration du Retable d’Issenheim de Grünewald :

 

Une restauration qui se pratique avec les doigts ?

Pas de panique ! Les restaurateurs ôtent les irrégularités du vernis sur la panneau de la Crucifixion du Retable d'Issenheim en frottant délicatement le vernis au doigt. On appelle cela "dérouler le vernis ».

 

La préparation de l’exposition consacrée à Yan Pei-Ming :

 

Avant leur déplacement (pour une exposition, un prêt), on procède à un constat d'état des œuvres. Il s'agit d'estimer au mieux l'état de celles-ci. Ce constat est fait méticuleusement avec des photos, une fiche descriptive... Il permet ainsi d'indiquer le type d'emballage recommandé, les précautions à prendre mais aussi d'éventuels dommages existants avant le déplacement de l'œuvre...

Ici, les équipes du Musée Unterlinden procèdent au constat des œuvres de Yan Pei-Ming, dans son atelier, à Dijon avant leur acheminement vers Colmar.