INTOXIQUÉE ! La jeunesse sous la botte nazie

Mémoires, patrimoine et musées - 12 septembre 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Dans le cadre de son exposition temporaire INTOXIQUÉE ! La jeunesse sous la botte nazie présentée jusqu’au 12 novembre prochain, le Mémorial Alsace-Moselle, en partenariat avec Le Lieu Documentaire et le Cinéma Le Royal de Rothau, propose un cycle de projections autour du thème de la jeunesse endoctrinée

le Mémorial Alsace-Moselle, propose un cycle de projections autour du thème de la jeunesse endoctrinée comprenant un film documentaire - Jeunesses hitlériennes - L’endoctrinement d’une nation de David Korn-Brzoza (2016) - un docu-fiction de David André, Les Lycéens, le traitre et les nazis (2020),  deux Unterrichtsfilme (films pédagogiques) et trois dessins animés de propagande :  Das dumme Gänslein (1944), Education for death (1943) et Nimbus Libéré (1944)

David Korn-Brzoza sera présent pour la projection de son film documentaire mardi 26 septembre prochain.

Mardi 26 septembre 2023 au Cinéma Le Royal de Rothau :

¸ Jeunesses hitlériennes - L’endoctrinement d’une nation de David KORN-BRZOZA, France, 2016, 1h47.

Ÿ 9h pour les scolaires ;

Ÿ 20h30 tous publics en présence du réalisateur qui animera le débat après la projection.

Mardi 3 octobre 2023 au Cinéma Le Royal de Rothau :

¸ Mädel in Landjahr de Hans Cürlis, 1936, 23 mn ;

¸ Baden des Säulings ;

¸ Das dumme Gänslein de Hans Fischerkoesen, Allemagne, 1944, 14 mn ;

¸ Education for death de Clyde Geronimi, Etats-Unis, Walt Disney Studios, 1943, 10 mn ;

¸ Nimbus Libéré de Raymond Jeannin, France, 1944, 2 mn 33.

Ÿ 9h pour les scolaires ;

Ÿ 20h30 tous publics en présence de l’équipe du Mémorial et de Sébastien SOSTER qui animera les débats.

Mardi 10 octobre 2023 au Cinéma Le Royal de Rothau :

¸ Mädel in Landjahr de Hans Cürlis, 1936, 23 mn ;

¸ Baden des Säulings ;

¸ Les Lycéens, le traitre et les nazis, docu-fiction de David André, France, 2020, 62 mn.

Ÿ 9h pour les scolaires ;

Ÿ 20h30 tous publics en présence de l’équipe du Mémorial qui animera les débats.

Pour connaitre les tarifs, vous pouvez consulter les actualités du site du Mémorial.