Graines de romanciers aux Archives Edition 2024/2025

Mémoires, patrimoine et musées - 31 mai 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Le projet Graines de romanciers aux Archives envisage le processus de recherches historiques, de création et d’écriture dans une perspective interdisciplinaire et transversale. Il se caractérise par la création littéraire de nouvelles à arrière-plan historique par des classes de collèges d’Alsace, accompagnés par des auteurs associés aux Archives d’Alsace.
  • Thématiques proposées:

• la Libération (1944-1945),

• les héros de la Première Guerre Mondiale,

• l’industrialisation et

• les épidémies.

• Public cible

Le projet s’adresse à cinq classes de collège, de la sixième à la troisième, en incluant les classes de la Section d’enseignement général et professionnel adapté.

• Objectifs pédagogiques
  • Inciter à la fréquentation des lieux patrimoniaux
  • Interroger les sources locales et mobiliser des connaissances historiques
  • Développer l’exercice de l’écriture et du langage
  • Mettre en relation différents domaines de connaissances
  • Déroulement
  • Première rencontre aux Archives avec l’auteur (novembre)
  • Deuxième rencontre en classe avec l’auteur (une demi-journée entre janvier/février)
  • Troisième rencontre en classe avec l’auteur (une demi-journée entre mars/avril)
  • Restitution des nouvelles (début mai)
  • Cérémonie de clôture avec la distribution du livre contenant 5 nouvelles sélectionnées et représentatives de 5 classes (juillet)

Merci de bien vouloir compléter la fiche d'inscription et de consulter l'appel à candidatures.

Modalités pratiques

Les enseignants intéressés sont invités à compléter la fiche d’inscription avant le vendredi 28 juin 2024 et à la renvoyer à l’adresse suivante : marie.collin(at)alsace.eu