Exposition Les Jeux du stade
Mémoires, patrimoine et musées - 11 juin 2024
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées
Les Jeux du Stade sont une exposition de photographies inédites de Guillaume Greff mises en espaces par Jean Muller et Gwenn Perrier et mises en son par Nathan Ehrstein.
L’exposition, labellisée « Olympiade culturelle » par Paris 2024, est proposée par la Collectivité européenne d’Alsace et présentée aux Archives d’Alsace, 6 rue Philippe-Dollinger à Strasbourg et rue Fleischhauer à Colmar, du 11 juin au 11 décembre 2024 – ouverture en semaine de 9h à 17h. Entrée libre.
Les photographies représentent une vingtaine de lieux de sport alsaciens capturés au moyen d’un procédé photographique argentique faisant l'éloge de la lenteur : la photographie à la chambre. Cette technique patiente et minutieuse met en évidence les espaces nus, vides d’humains, mais subtilement remplis des traces de leur passage.
Les Jeux du stade se veulent en contrepoint des dieux du stade : au lieu du spectacle individuel de la performance et de l’esthétique des corps, l’exposition renvoie aux espaces vides d’humains mais remplis de leurs souvenirs intimes, vécus tant du côté des athlètes que des sportifs occasionnels, voire les sportifs du dimanche. Au lieu de célébrer l’élite, l’exposition met en exergue le quotidien, celui de la pratique sportive amateur. Au lieu de concentrer le regard sur l’exceptionnel, l’exposition exalte la normalité, celle qui fait société, celle qui unit les humains et les fait vivre ensemble.