jeudi 13 novembre 2025

Enseigner l’Empreinte romaine en Méditerranée Antique en classe de Seconde grâce à une visite au Musée archéologique de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 19 juin 2026

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Depuis janvier 2025, le musée archéologique de Strasbourg propose une nouvelle visite accueillie par un médiateur pour le niveau lycée. Elle permet d’aborder l’étude de l’Empire romain à partir de l’exemple d’Argentorate/Strasbourg tout en travaillant les bases de la méthode archéologique. De nouvelles ressources pédagogiques permettent d’exploiter la visite en classe dans le cadre du cours d’histoire à partir de l’année 2025-2026.

 

La visite, d’une durée de deux heures se divise en trois temps :
  1. Une introduction générale permet de poser quelques grandes bases de la démarche archéologie (méthode, contexte de fouilles, etc.) puis la thématique romaine à l’époque impériale est posée à travers une analyse de l’un des objets du musée : la stèle de Comnisca ( https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00150144539 ). A l’oral, la classe identifie, décrit et pose des pistes d’interprétations avant que le médiateur n’apporte un éclairage contextuel. Tout cela permet ensuite de se questionner et de formuler une problématique : Comment le modèle politique et culturel romain s’est-il affirmé dans la région d’Argentorate/Strasbourg à l’époque impériale ?
  1. Dans un deuxième temps, la classe est mise en activité à partir d’un questionnaire qu’il faudra compléter afin de répondre à la problématique grâce à une analyse de divers vestiges archéologiques. Pour ce faire, la classe est divisée en trois, chaque tiers travaillant spécifiquement sur l’une des trois thématiques suivantes :
  • Une ville et une région sous contrôle romain ;
  • L’adoption d’un mode de vie romain ;
  • Des croyances religieuses multiples.
  1. A l’issue du travail en autonomie et après avoir rédigé une courte synthèse, un temps de mise en commun permet de dégager à l’oral les principaux éléments de réponse à la problématique. A l’issue de cela, les élèves sont invités en guise de prolongement à observer dans la cour du palais quelques héritages architecturaux antiques visibles dans la façade du palais Rohan.

Un livret pédagogique est remis aux élèves par le musée, il permet à la fois d’être un support à la prise de notes mais aussi un document de travail en autonomie 

Exploiter la visite en classe et l’intégrer au cours d’histoire de seconde portant sur l’empreinte romaine en Méditerranée antique

Ainsi, cette visite permet notamment d’aborder, de manière concrète, quelques aspects du programme d’Histoire de Seconde. Elle se structure comme un cours classique qui pourra ensuite être exploitée en classe en approfondissant les thèmes étudiés avec d’autres documents que le professeur choisira.

Le Département éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg ainsi que la délégation académique à l’action culturelle proposent deux documents pour intégrer la visite au cours d’histoire sur Rome :

La démarche pédagogique s’articule autour d’une étude de cas (Argentorate) en trois temps. Elle alterne avec des phases de mise en perspective à partir de documents plus classiques que le professeur pourra choisir.

Pour réserver une visite avec vos élèves, rendez-vous ici : https://www.musees.strasbourg.eu/visites-scolaires

Pour plus d’information, contactez :