Enseigner l’Empreinte romaine en Méditerranée Antique en classe de Seconde grâce à une visite au Musée archéologique de Strasbourg
Mémoires, patrimoine et musées - 19 juin 2026
Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

La visite, d’une durée de deux heures se divise en trois temps :
- Une introduction générale permet de poser quelques grandes bases de la démarche archéologie (méthode, contexte de fouilles, etc.) puis la thématique romaine à l’époque impériale est posée à travers une analyse de l’un des objets du musée : la stèle de Comnisca ( https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00150144539 ). A l’oral, la classe identifie, décrit et pose des pistes d’interprétations avant que le médiateur n’apporte un éclairage contextuel. Tout cela permet ensuite de se questionner et de formuler une problématique : Comment le modèle politique et culturel romain s’est-il affirmé dans la région d’Argentorate/Strasbourg à l’époque impériale ?
- Dans un deuxième temps, la classe est mise en activité à partir d’un questionnaire qu’il faudra compléter afin de répondre à la problématique grâce à une analyse de divers vestiges archéologiques. Pour ce faire, la classe est divisée en trois, chaque tiers travaillant spécifiquement sur l’une des trois thématiques suivantes :
- Une ville et une région sous contrôle romain ;
- L’adoption d’un mode de vie romain ;
- Des croyances religieuses multiples.
- A l’issue du travail en autonomie et après avoir rédigé une courte synthèse, un temps de mise en commun permet de dégager à l’oral les principaux éléments de réponse à la problématique. A l’issue de cela, les élèves sont invités en guise de prolongement à observer dans la cour du palais quelques héritages architecturaux antiques visibles dans la façade du palais Rohan.
Un livret pédagogique est remis aux élèves par le musée, il permet à la fois d’être un support à la prise de notes mais aussi un document de travail en autonomie
Exploiter la visite en classe et l’intégrer au cours d’histoire de seconde portant sur l’empreinte romaine en Méditerranée antique
Ainsi, cette visite permet notamment d’aborder, de manière concrète, quelques aspects du programme d’Histoire de Seconde. Elle se structure comme un cours classique qui pourra ensuite être exploitée en classe en approfondissant les thèmes étudiés avec d’autres documents que le professeur choisira.
Le Département éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg ainsi que la délégation académique à l’action culturelle proposent deux documents pour intégrer la visite au cours d’histoire sur Rome :
- Une trame de cours clé en main pour le professeur : document « exploiter la visite sur l’Empire romain en classe »
- Un diaporama support de cours à projeter aux élèves en classe : diaporama "support de cours "
La démarche pédagogique s’articule autour d’une étude de cas (Argentorate) en trois temps. Elle alterne avec des phases de mise en perspective à partir de documents plus classiques que le professeur pourra choisir.
Pour réserver une visite avec vos élèves, rendez-vous ici : https://www.musees.strasbourg.eu/visites-scolaires
Pour plus d’information, contactez :
- Julien Cauchon, responsable de médiation au département éducatif et culture des musées de Strasbourg : julien.cauchon(at)strasbourg.eu
- Mickael Untereiner : professeur relais missionné par la DAAC au département éducatif et culturel des musées de la Ville de Strasbourg : mickael.untereiner(at)ac-strasbourg.fr


