Des œuvres de Francine Mayran interrogent le devoir de mémoire

Mémoires, patrimoine et musées - 8 novembre 2024

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

Elle intervient en lycée et collège, avec des portraits peints de victimes (de la Shoah, du génocide des tutsis, des Arméniens, des Yezidis) et de Justes, ou des ateliers masques pour sensibiliser à l’humain et transmettre un message d’humanité et d’espoir.

Depuis 2008, Francine Mayran peint, sculpte et écrit pour réveiller les consciences face à la barbarie dont l’homme est capable, celle qui a mené et continue à mener vers les génocides.

Un regard de psychiatre, de peintre-céramiste, avant tout un regard d’humain sur le monde d’aujourd’hui, sur sa mémoire douloureuse et un questionnement sur son avenir et celui de l’humanité.

Avec plus de 70 expositions, elle travaille sur les traces et les blessures et garde un optimisme et un amour de la vie.

Ses créations interrogent l’actualité, alors que resurgit obscurantisme, racisme, antisémitisme et homophobie, et la désignation de l’étranger qui n’aurait pas sa place dans l’humanité.
 

Découvrez les temps forts du projet scolaire franco-allemand "Valise mémoire/Koffer der Erinnerung"

En combinant art, histoire, littérature et culture, ce projet construit par Francine Mayran, s'adresse avant tout à un public de collégiens et lycéens, associant des temps forts de témoignages, de conférences, de rencontres et de spectacles pour tout public.

Symbole de fuite, d'expulsion ou de migration, l'objet "valise" permet de réfléchir tant aux tragédies de la Shoah et d'autres génocides du passé, mais aussi aux migrations du présent.  

Le projet associe réflexion et transmission par des rappels historiques indispensables en cette periode trouble, ainsi que des témoignages, des conférences, du théâtre, des danses arméniennes et de l'art.

Il se prolonge avec la création artistique par les élèves de valises mémoire de vie, soit de la propre vie familiale de l'élève, soit du parcours de vie de victimes de la Shoah, de génocides des arméniens ou des tutsi au Rwanda ou encore de migrations du XXIème siècle.

La confrontation critique avec le passé et avec sa propre histoire familiale sensibilise au respect, à la tolérance et à la valeur de chaque vie humaine.

Il se clôture chaque année par l'exposition des valises créées par les élèves de chaque établissement scolaire du projet pour partager et transmettre des histoires individuelles uniques.

L'élaboration d'une exposition itinérante et la réalisation d'un film documentaire assurent la durabilité du travail pédagogique.

Le projet scolaire franco-allemand "Valise mémoire/ Koffer der Erinnerung",  en 2024- 2025 est mis en place dans 8 établissements scolaires:  à Strasbourg le lycée professionnel Oberlin, l'école libre Sainte Anne et le lycée international des Pontonniers, à Montigny-Lès-Metz le collège Jean XXIII, à l'école primaire de Froeschwiller, à Breisach la Gewerbeschule et la Hugo-Höfler Realschule et à Freiburg le Walter-Eucken-Gymnasium.

www.fmayran.com

Rétrospective de l'année 2023 (mj.am) contact mail: francine.mayran(at)gmail.com